Avez-vous besoin d’une agence web pour votre référencement local ?

Référencement local Normandie

Aujourd’hui, la guerre de positionnement sur le web est devenue très farouche. Si vous êtes propriétaire d’une enseigne et que vous ne rentrez pas dans cette bataille, vous risquez de disparaître dans cette décennie où l’internet domine dans tous les secteurs. Pour ce faire, il faut prendre en main votre référencement local et accroître votre visibilité ne serait-ce que pour atteindre la clientèle située dans les zones qui sont à proximité de votre entreprise. Cet article vous donnera les clés pour un bon référencement local et vous aidera à comprendre le fonctionnement de certains services que Google met à votre disposition.

Que comprendre par « référencement local » ?

Le référencement local est un sous-ensemble du référencement naturel qui permet d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. En optimisant votre positionnement, votre entreprise sera en tête de liste des recherches liées à votre activité dans la zone géographique où elle est implantée. La concurrence est présente aussi sur le web et il faut développer des stratégies pour être leader dans les recherches lorsqu’un client ou un individu lambda souhaiterait bénéficier des services d’une entreprise comme la vôtre.

À titre illustratif, lorsque M. Michel, vivant dans la même ville que votre entreprise, recherche une pâtisserie, il se rend sur Google et saisit par exple Pâtisserie Le Havre. Google lui affiche toutes les pâtisseries localisées à Rouen. Selon le référencement que vous aurez effectué, vous figurerez soit en bas soit en milieu de la liste ou en haut de liste. Dans ce dernier cas, vous aurez la chance de gagner la commande ou la visite de M. Michel.

Le fonctionnement du référencement local

Le référencement local se base sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Ils sont à la base des résultats affichés. Pour déterminer si une recherche est locale ou non, les moteurs de recherche utilisent 2 critères à savoir : le lieu mentionné lors de la saisie de votre requête et la localisation géographique du lieu où la requête est lancée. Pour mieux comprendre, suivez les détails relatifs à ces deux points et servez-vous également de l’exemple de M. Michel :

  • le lieu mentionné lors de la saisie de la requête : lorsqu’on procède ainsi en lançant une requête, l’algorithme du moteur de recherche envoie des résultats qui concernent en premier, le lieu indiqué dans la requête. La mention du lieu dans la requête conduit le moteur de recherche à fournir des informations disponibles concernant ce lieu indiqué.
  • la localisation géographique :à l’aide de Google Maps et de Bing Maps, les moteurs de recherche localisent le lieu où la requête a été lancée et envoient systématiquement les résultats pertinents en rapport à la zone localisée. En terme clair, les résultats fournis sont personnalisés.

Sur la base de ces faits, l’importance du référencement local n’est plus à démontrer. En tant qu’entrepreneur, si vous ne prenez pas au sérieux le référencement de votre entreprise, vous n’aurez aucune chance d’avoir une clientèle plus large et accroître ainsi votre notoriété. Pourtant aucune entreprise ne peut vivre ni se développer sans clientèle. Avec des stratégies adaptées que nous allons vous dévoiler, vous pourrez commencer vous-même à développer votre positionnement dans les recherches. Par exemple pour notre site les requêtes agence web le havre ou creation de site web Le Havre sont des requêtes locales.

Comment faire soi-même le référencement local ?

Le référencement local repose sur certaines bases pouvant rapidement améliorer votre notoriété. Google a mis en place certains services de base en ligne pour booster les activités des professionnels ou entrepreneurs. L’une des bases incontournables en matière de référencement local est Google My Business. C’est un service que Google met à la disposition de toute entreprise ou organisation, et qui permet de créer un profil d’entreprise afin d’exercer un contrôle sur leur visibilité lorsqu’une personne est à la recherche de leur service. Google My Business est lié à Google Maps et Bing Maps. Avec les informations que vous aurez à renseigner sur votre profil, ces derniers s’en serviront pour les afficher dans les résultats. Plusieurs données sont recueillies et utilisées par ces deux moteurs comme les horaires d’ouverture, les photographies, les avis des clients, etc.

  • Guide pour bien renseigner votre profil entreprise

Le tout ne suffit pas d’avoir une fiche qui porte le nom de votre entreprise. Il faut que les renseignements fournis soient utiles pour que cela puisse vous servir.

  1. Le nom de l’entreprise

Pour le rendre plus visible, il faut associer un mot-clé relatif au domaine d’activité. Au lieu de mettre « Prix d’Or » comme nom, mettez par exemple « Supermarché Prix d’Or ». Ainsi le nom de l’entreprise est optimisé et pourra apparaître facilement. À la suite, vous renseignez les informations sur les horaires, la zone l’adresse, etc., afin de fournir assez de précision qu’utiliseront Google Maps et Bing Maps

  1. La catégorie

Cette étape est cruciale, car il va falloir bien choisir la catégorie dans laquelle se retrouve votre entreprise afin d’apparaître dans les résultats. Un petit exemple : votre catégorie correspond à la mécanique. Pour être plus visible, il convient de mettre « Mécanique auto » selon le cas, ceci apporte plus de précision et aide les moteurs de recherche à vous faire apparaître dans les résultats spécifiques.

  1. La description

Il convient d’utiliser les mots-clés ou des mots ayant un lien étroit à votre domaine d’activité. Mais il ne faut pas en faire trop non plus.

  1. Les avis

Demandez à vos clients de mettre leur avis concernant votre entreprise sur Google My Business. Plus les avis récoltés seront nombreux, plus votre référencement local sera renforcé.

Il est indispensable de fournir toutes les informations sur Google My Business y compris des photos. Mettez de façon régulière du contenu sur votre fiche, des publications, des vidéos ou des images pour générer du trafic. Veillez à la qualité de vos contenus, jouez sur les mots avec des sémantiques adaptées afin d’attirer chaque internaute qui désire un service spécifique. Aussi pour accroître votre notoriété, créez votre page sur les différents réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin. Mettez-y du contenu de qualité. Associez le nom de votre entreprise à des campagnes en ligne, ou à des évènements importants qui se tiendront près de votre entreprise. La page de votre entreprise apparaîtra dans les actualités. Aussi, n’oubliez pas de vous abonner aux influenceurs web qui bénéficient d’une grande et bonne renommée.

Aujourd’hui plus que jamais l’Internet influence le comportement des individus, qu’ils soient consommateurs ou producteurs. En tant qu’entreprise, il faut en tirer le plus grand profit pour le développement de ses activités. Le référencement local est une stratégie puissante qui permettra à votre entreprise, petite ou grande, de connaître un nouvel essor dans le monde en pleine vitesse.

 

Suivez-moi