Les 5 plateformes à éviter absolument pour créer votre site internet

Creation de site web le havre

Être toujours plus concurrentiel, voilà ce à quoi aspirent toutes les entreprises, peu importe leur domaine d’intervention. Pour atteindre cet objectif, l’une des solutions qui s’imposent à ces entreprises est la création d’un site web. De nos jours, presque tout se passe sur internet. C’est le moyen le plus utilisé par les clients. Créer un site web c’est assurément améliorer sa visibilité et accroître sa clientèle. Ce site web doit donc être très attractif et de bonne conception. Plusieurs plateformes s’occupent de la création de sites web pour entreprise ou particulier. Il y en a de vraiment compétents avec des réalisations de qualité et d’autres que l’on recommanderait moins. Découvrez dans la suite de cet article ces plateformes à éviter.

Solocal

Autrefois écrit SoLocal, l’entreprise Solocal intervient essentiellement dans le domaine du marketing et de la publicité pour les entreprises. Elle a été officiellement créée en 2000. C’est une société européenne qui a connu beaucoup de changement au cours des années. Elle propose un grand nombre de services aux entreprises, mais également aux particuliers.

La société mère existe depuis une centaine d’années, mais sa filiale qui propose des services de marketing aux clients n’a vu le jour qu’en 1999. Cette entreprise était connue sous le nom d’ODA. À la suite de sa fusion avec le Service National des Annuaires téléphoniques (SNAT), elle fut renommée PagesJaunes. Elle s’occupait alors d’éditer et d’imprimer des annuaires, jusqu’à ce qu’elle décide de se lancer sur le marché en ligne en proposant des annonces sur internet. Ce qui ne fut pas forcément une très bonne idée, car la société était fortement endettée. Cette dette la plongea dans une période plutôt obscure.

Une partie de la société fut donc vendue à un fonds d’investissement américain et l’autre cotée en Bourse. L’internet contribua au redressement de la société par le biais de la création de son service d’aide à la création de sites web. Elle propose aussi d’héberger des sites.

Cela lui permit de surmonter la phase d’endettement vers 2016. Ensuite, elle fut baptisée Solocal en novembre 2018. Cette nouvelle version de l’entreprise propose une grande gamme de services, mais principalement la création de sites web et de publicité en ligne.

Toutefois la qualité des services n’est pas forcément au rendez-vous. Les clients ayant essayé n’ont pas été satisfaits par les conceptions de cette société. Beaucoup d’entre eux dénoncent leur manque de sérieux et de professionnalisme. Encore plus, l’absence de suivi et les prix des services ne cessent d’augmenter. Confier la création de son site web à cette plateforme, c’est courir le risque de dépenser trop sans obtenir le résultat recherché.

Wix

Créer son site web est aujourd’hui presque une condition sine qua non quand l’on veut vendre plus. Wix fait partie de ces plateformes en ligne qui vous propose de créer vous-même à faible budget votre site web. Cela peut paraître aux premiers abords la super idée du siècle, mais à y voir de plus près le doute s’installe. Ce que l’entreprise ou le particulier recherche quand il crée un site web, c’est augmenter sa clientèle tout en étant crédible et fiable.

Avec cette plateforme, ce ne sera pas le cas. Vous serez séduit pas les prix très réduits et imbattables, sa simplicité d’utilisation et beaucoup d’autres qualités qui s’avèrent en réalité être un leurre. Lorsque vous créez un site sur cette plateforme, vous n’avez aucun moyen de le référencer. Votre site web créé sur Wix n’apparaîtra jamais parmi les premières propositions faites par Google aux internautes. C’est un fait !

L’une des raisons pour lesquelles le référencement est inexistant est que les balises utilisées sur les sites de cette plateforme ne sont pas conformes aux exigences. Il est vrai qu’il est possible d’y remédier, mais il faut tout d’abord que l’utilisateur sache ce qu’est une balise et comment la modifier. Ce qui n’est pas gagné.

Sur le site que vous avez créé, si un client arrive à y accéder, il reçoit automatiquement énormément de publicités concernant Wix. Le client potentiel se sent alors assailli et pense plus à partir qu’à rester et supporter ces interruptions incessantes. Avec cette plateforme, votre site ne vous appartient pas en réalité. Durant toute sa durée de vie, il sera sur wix et nulle part ailleurs. Vous ne pourrez déplacer ni vos réalisations ni vos données enregistrées.

Aussi, votre site n’est en aucun cas open source. Il aura un joli graphisme et sera joli à voir, mais au fond il ne vous ramènera pas de clients. Wix n’est pas du tout ce qu’il vous faut en matière de création de sites web professionnels.

Ionos

Ionos est le nouveau nom du géant de l’hébergement de site en ligne 1 & 1. Cette plateforme a vu le jour il y a plus d’une trentaine d’années. Au départ, l’entreprise s’appelait 1 & 1 EDV Marketing et est d’origine allemande. Elle s’occupait de fournir des publicités en ligne aux entreprises et aux particuliers. Elle propose un grand nombre de services : tout type d’hébergement en ligne, la création de sites, etc.

Elle se veut ouverte et utilisable par les particuliers, comme les entreprises (petites et moyennes). Tout comme le précédent, cette plateforme vous propose d’effectuer vous-même la création de votre site web à l’aide de certains outils qu’ils mettent à votre disposition. Le tout, à des prix défiants toute concurrence. Toutefois, cela peut présenter de sérieux inconvénients qui ne conviendront pas à vos objectifs.

Déjà le créateur de site web utilisé par cette plateforme est totalement obsolète. Même en matière d’offres gratuites proposées, il y a actuellement beaucoup mieux comme services proposés. Créer son site sur Ionos nécessite de renseigner un certain nombre d’informations. Certaines de ces informations sont assez personnelles, ce qui peut être vécu comme une intrusion dans la vie privée.

Lors de la création de votre site web, vous ne pourrez pas forcément bénéficier du nécessaire, car les offres sont plutôt limitées. Vous prenez également le risque d’avoir des contenus dupliqués. Or, si un moteur de recherche constate du contenu dupliqué sur votre site, ce dernier sera automatiquement mal référencé. Il ne sera pas pris comme un site sérieux. Cela constitue un gros frein pour les activités, vu que pour gagner des clients, il faut justement que le site web soit bien référencé. Tout comme la précédente plateforme, il n’est pas open source.

Jimdo

Plateforme de création de site web, blog, site d’e-commerce, Jimdo est une jeune entreprise de cette catégorie. Elle propose aux particuliers et aux entrepreneurs bénéficiant de peu de moyens de créer eux-mêmes leur site web. Elle est disponible en version gratuite, mais également en version pro et Business. La version gratuite est bien évidemment la plus ouverte et ne demande pas de dépenser de l’argent. Ce qui a pour but d’attirer beaucoup d’utilisateurs.

Créée en 2007, elle est d’origine allemande. Avec cette version gratuite, vous n’aurez pas de domaine. Votre site appartiendra à Jimdo. Aussi, l’éditeur n’est pas forcément actuel et vous n’avez qu’un nombre très limité de thèmes disponibles.

Cette plateforme ne propose que peu d’applications à ces utilisateurs. Ce qui réduit le champ des fonctionnalités pour les clients. Le référencement de votre site sera très difficile au vu des outils proposés par Jimdo. Or, c’est justement pour un bon référencement que le site web est créé.

La plateforme n’est bien évidemment pas open source. L’interface de votre site web sera bien évidemment très jolie, mais côté technique et qualité il y aura des manquants. Aussi certains dysfonctionnements sont rapidement observés par les clients. Avec un traitement des requêtes plutôt lent.

Si vous recherchez un site avec un aspect totalement professionnel et sérieux, ce n’est décidément pas ce qu’il vous faut. Vous ne pouvez pas vendre des produits numériques. Toutes vos données sont et appartiennent au site web qui appartient à Jimdo. Vous ne pouvez garder ou exporter vos données. Ce site web ne servira donc pas à grand-chose.

Vistaprint Digital

Créer son site web à petit prix et facilement, voilà ce que propose Vistaprint Digital. Cette plateforme en ligne propose un grand nombre de services à divers prix. L’un des premiers problèmes ici, c’est qu’ils sont plutôt minimalistes. Vous ne pourrez obtenir un site web avec un aspect professionnel et crédible avec cette plateforme.

En premier lieu, son éditeur de site est très peu fourni. Il ne propose pas beaucoup d’options, la conception du site est donc très limitée. Beaucoup de clients ayant utilisé cette plateforme ont rencontré de nombreux dysfonctionnements. De plus, ces derniers ne sont pas forcément résolus, car le service support qui doit être à l’écoute des clients n’est pas quasiment pas présent.

Le fait que vous ayez un bon trafic sur votre site n’était pas leur préoccupation. Aussi, quand vous décidez d’améliorer la formule de votre site après paiement, ce dernier peut rester dans l’ancienne formule. Vous n’aurez peut-être pas accès aux nouveaux services. Il vous faudra donc veiller et presque harceler leur service clientèle.

Les thèmes proposés ne sont pas très originaux et sont peu nombreux. Ici aussi, vous courez le risque d’avoir du contenu dupliqué, si vous ne faites pas attention à tout modifier. Du contenu dupliqué donnera forcément un coup au référencement de votre site, référencement qui était déjà presque inexistant.

N’oubliez pas que comme pour les autres, votre site ne vous appartient pas. Il appartient au domaine de Vistaprint Digital. Les données et produits ne pourront donc point être importées ou exportés. Vous ne gagnerez pas forcément de clients et dans le cas contraire, ils restent sur la plateforme du site.

Solocal, Wix, Ionos, Jimdo et Vistaprint Digital sont toutes des plateformes en ligne que nous vous recommandons d’éviter, si vous recherchez un site de qualité et professionnelle. Vous ne pourrez ni accroître votre portefeuille clientèle ni augmenter votre chiffre d’affaires en les utilisant pour concevoir votre site.

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi