L’usage des mots-clés dans une stratégie de contenu

Trouver vos mots clés gratuitement

Pour augmenter votre notoriété sur Internet, il faut passer par la création de contenu web de qualité. Cependant, cet aspect qualitatif ne suffit plus pour garantir une bonne visibilité. Afin d’enrichir votre contenu et d’atteindre vos cibles, agrémentez vos textes de mots-clés. Seulement, qu’est-ce qu’un mot-clé ? À quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Découvrez à travers ces paragraphes les réponses à ces interrogations.

En quoi consistent les mots-clés ?

Les mots-clés jouent un rôle crucial dans le cadre de la création et de l’optimisation de votre page web. Voici en quoi consistent ces expressions.

Définition des mots-clés

Dans une stratégie de référencement naturel ou SEO (Search engine optimisation), le mot-clé est roi. Il s’agit d’un ensemble d’expression qui définit le contenu de toutes les pages de votre site internet. Ce sont également les termes et les groupes de termes que les internautes ont coutume d’utiliser pour effectuer une requête dans les moteurs de recherche (notamment Google). Pour générer un excellent trafic, vous avez tout intérêt à rendre ces expressions aussi pertinentes que possible par rapport aux recherches des internautes.

Les mots-clés sont d’une importance capitale, car ils constituent le lien entre les recherches des internautes et les réponses que vous proposez. Dans l’optique d’un classement dans les pages de résultats de recherche, ces expressions spécifiques déterminent votre positionnement et donc votre trafic. Notons que la sélection des mots-clés repose en partie sur votre audience.

Les différents types de mots-clés

Il existe 4 types de mots-clés :

  • Les mots-clés de niche
  • Les mots-clés parasités
  • Les mots-clés concurrentiels
  • Les mots-clés délaissés

Un mot-clé de niche correspond aux termes sur lesquels peu de sites se focalisent. Aussi, ce genre de mot n’engendre qu’un moindre résultat. Un mot-clé de niche ne compte que peu de liens sponsorisés, car l’expression n’intéresse aucun annonceur. Le mot-clé de niche peut cependant être exploité même si son usage implique des efforts considérables. Dans ce cas, il engendre un trafic très qualifié. On parle également de mots clés longue traîne (long tail).

Un mot-clé parasité fait référence aux termes sur lesquels les sites se sont positionnés par hasard. D’une certaine manière, la page en question s’est retrouvée liée aux termes. Par conséquent, ce genre de termes génère un trafic de mauvaise qualité. À titre d’exemple, le terme Naturel s’apparente à un mot-clé parasité. En effet, cette expression relève de plusieurs domaines, comme la santé, l’environnement, les produits de beauté…

Le mot-clé concurrentiel est très convoité dans une stratégie de référencement naturel. Tous les webmasters tentent de se positionner à l’aide de ces expressions. Généralement, ce sont les sites rattachés aux entreprises de grande envergure qui parviennent à arracher les meilleurs classements à partir des mots-clés concurrentiels. Malgré cette difficulté de positionnement, ces mots-clés créent un trafic de qualité.

Pour finir, le mot-clé délaissé se rapproche quelque peu du mot-clé parasité. Ce dernier parle d’une thématique généralisée, tandis que le mot-clé délaissé s’adresse à une thématique très précise. Il est très facile de s’y positionner. Néanmoins, soulignons que ce genre d’expression peut s’avérer bénéfique si votre site internet correspond à la thématique.

Comment trouver des mots-clés gratuitement ?

La visibilité sur Internet s’obtient à partir de deux méthodes : l’astuce payante et l’astuce gratuite. La première approche renvoie à une stratégie de SEA ou de référencement payant. À l’inverse, la seconde approche parle du SEO, donc des mots-clés.

S’orienter vers les solutions classiques

Afin de définir les bons mots-clés, la première méthode consiste à utiliser les solutions classiques. Il s’agit des méthodes traditionnelles qui proposent de :

  • Définir les cibles (vos personnas)
  • Cerner les cycles d’achat
  • Lister les domaines d’activité
  • Interroger les clients et les prospects
  • Collecter les données

D’autres méthodes suggèrent d’inspecter les mots-clés des concurrents. Pour ce faire, la meilleure astuce est d’analyser le code HTML de leurs pages. Il est également possible d’identifier les bonnes expressions en consultant les sites de communiqués de presse. Cette astuce vous permet de plus de rester au fait des actualités en relation avec votre domaine. L’ultime alternative est de visiter les forums. Ces plateformes recensent les problèmes, les besoins et les demandes des différents clients. Ces interfaces regorgent d’expressions spécifiques exploitables.

Utiliser les services web

Les moteurs de recherche font usage d’un système d’auto-complétion. Ce dernier fait référence à la suggestion de requêtes en fonction de la saisie de recherche. Les grandes enseignes de vente en ligne comme Amazon ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube ont adopté cette méthode. L’auto-complétion peut être utilisée pour trouver des mots-clés adéquats. Vous pouvez faire usage des recherches associées dans votre quête pour dénicher des expressions. Rappelons que ce sont des groupes de mots localisés en bas de la première page du résultat des moteurs de recherche.

Les outils de web analytics constituent un excellent outil pour cerner les habitudes de vos visiteurs. Ce sont des programmes informatiques qui mesurent le comportement des internautes. Dans ce cadre, ces outils dématérialisés révèlent les données relatives au nombre de vue et de clics, au positionnement du mot-clé. Pour finir, les générateurs de mots-clés appartenant aux plateformes publicitaires aident énormément à l’identification des bonnes expressions. Ce sont, entre autres, Google Adwords Keywords Planner et Bing Ads.

Exploiter les logiciels générateurs de mots-clés

Nombreux sont les logiciels dédiés à l’établissement d’une liste de mots-clés dans une thématique précise. Yooda Insight est un outil informatique très facile à utiliser. Outre la suggestion de mots-clés, il dévoile le nombre de résultats, la position… en rapport avec l’expression. Notons que cet outil est décliné en une version gratuite et une autre payante. UberSuggest est également un outil multilingue qui génère des mots-clés spécifiques. SEMrush présente plusieurs fonctionnalités : la recherche de mots-clés Google, l’audit SEO, le suivi des campagnes, l’analyse de la performance des concurrents (en matière de mots-clés)…

Keyword Tool est la référence en matière de générateurs de mots-clés. C’est une bonne alternative à Google Keyword Planner. Vous pouvez également compter sur Google Trends pour déterminer les tendances de recherche en rapport avec votre domaine d’intervention. La recherche de mot s’opère par pays, par département, par région et par ville. À ces outils s’ajoutent soovle.com. C’est la valeur sûre pour dénicher des expressions à fort trafic. Les autres logiciels comprennent : answerthepublic.com, seo.danzambonini.com, searchvolume.io

À quoi servent les mots-clés ?

Voici les véritables motivations qui poussent les webmasters, les créateurs de site web et les entreprises à s’investir autant dans la recherche et la collecte de mots-clés.

À améliorer votre référencement naturel

Les mots-clés servent en premier lieu à optimiser le référencement naturel de votre site. Ils servent de levier à votre site pour obtenir les positions stratégiques dans les SERPs (Search engine results pages). Un bon positionnement conduit à une bonne visibilité. Ce phénomène implique une hausse de votre taux de trafic. Par extension, votre site peut générer un excellent taux de conversion, ce qui a pour finalité de rehausser votre chiffre d’affaires.

À faciliter la compréhension de votre message

Une page web est avant tout un moyen de délivrer un message à destination d’un public bien précis. Pour faciliter la transmission des informations, quoi de plus simple que d’utiliser les mots-clés ? Rappelons que chaque secteur d’activité renferme ses propres jargons. L’usage de ces termes scientifiques facilite la compréhension de votre message.

Dans cette optique, utilisez les expressions privilégiées par vos clients. Pour compléter les informations fournies, ajoutez le nom de votre entreprise dans le contenu. Peaufinez le tout, en y intégrant votre slogan. Évidemment, cette phrase doit impérativement inclure les mots-clés spécifiques de votre domaine.

Comment utiliser les mots-clés ?

Les mots-clés font partie intégrante de votre site internet. C’est le pilier central de votre visibilité dans les SERPs, mais encore faut-il savoir l’utiliser. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Les emplacements stratégiques pour les mots-clés

Identifier les emplacements stratégiques constitue la première méthode gagnante pour tirer profit des mots-clés. Placez l’expression principale dans la balise title (le titre H1). Ce positionnement accroit sa pertinence. Intégrez également un mot-clé dans une ancre hypertext. Mettez au minimum un mot-clé dans :

  • Le balise Titre (ou Title)
  • La meta-description
  • Le corps du texte (body)
  • Les attributs alt des images
  • Le nom de domaine du du site

Ces endroits spécifiques rassemblent les meilleures localisations pour l’insertion du mot-clé principal. Les mots-clés secondaires sont, quant à eux, à éparpiller à travers le corps du texte. Certains termes peuvent également être utilisés dans les intertitres (les titres H2).

La fréquence des mots-clés

La répétition est également capitale pour augmenter la pertinence des mots-clés. Aucune loi n’impose un nombre défini des expressions spécifiques. Cependant, le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) soulève quelques risques. Google ainsi que les autres moteurs de recherches pénalisent les sites internet qui comptent un nombre excessif du même mot-clé. Dans ce cas, la désindexation dans les robots est à craindre.

Afin d’éviter ce désagrément, multipliez la fréquence d’un terme spécifique à raison de 3 à 7 fois au maximum. Notons que le nombre d’expressions à insérer repose sur le volume du contenu. Plus le texte est long et plus les mots-clés sont nombreux. Relevons de plus l’importance de proximité de chaque mot-clé. Dans une stratégie de SEO, intégrez le terme principal dans le premier paragraphe et espacez chaque terme.

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi