Les Réseaux Sociaux au service de votre business !

Coo2Boost - Agence Web - Réseaux Sociaux

Réseau social : un atout majeur pour une stratégie marketing efficace

Le consommateur est aujourd’hui plus connecté qu’il y a une décennie. Il cherche des informations sur le net, compare les sociétés et leurs sites web, vérifie les avis clients dans les forums ou encore les réseaux sociaux. Ces derniers sont d’une grande nécessité et pourtant, seules 36 % des PME y sont présentent. Twitter, Instagram, Facebook, Linkedln… être présent sur ces différentes plateformes est d’une importance capitale.

Pourquoi être présent sur les plateformes de communication ?

Exister sur les réseaux sociaux peut parfaitement vous permettre de fonder une meilleure relation contractuelle. Véritables outils de relation commerciale, ils vous permettent de suivre les retours de vos prospects, les guider, les conseiller, sans qu’ils aient la nécessité de décrocher leur téléphone ou encore à se déplacer auprès de votre agence. En parallèle, en animant votre communauté sur les plateformes, vous véhiculez une image de marque fidèle aux valeurs et à la culture de votre société.

Que votre entreprise soit physique ou dématérialisée, elle ne pourra vous rapporter que peu si personne ne la connait. Les réseaux sociaux professionnels vous proposent une fenêtre de visibilité très avantageuse pour votre business. Étant en ligne, vous avez la grande possibilité de vous faire connaitre de tous vos potentiels prospects et vos fournisseurs.

Toutefois, choisir le réseau social le plus adapté à son objectif, fidéliser sa communauté, attirer de nouveaux clients n’est pas toujours aussi intuitif pour tout le monde.

Comment bien choisir sa plateforme ?

Avant de choisir le réseau social, il faut préalablement définir le public à viser. En effet, chaque plateforme a ses propres spécificités et sa démographie.

Facebook

Facebook est sans aucun doute le réseau social par excellence, avec ses 33 millions d’utilisateurs en France. Il est généralement composé d’hommes et de femmes âgés de 22 ans en moyenne. Étant le leader sur tout le marché, Facebook héberge déjà plusieurs entreprises, et avec des contenus pertinents et parfaitement adéquats, vous pouvez facilement vous distinguer.

L’algorithme favorise un contenu riche en interactions. Cela dit, privilégiez un format court, décalé et léger, qui saura créer un engagement de la part de votre public.

Si vous ciblez plus particulièrement un public jeune et que vous mettez en avant des contenus peu institutionnels, Facebook est la solution pour votre entreprise.

LinkedIn

LinkedIn est l’un des meilleurs réseaux sociaux professionnels qui permettent de construire et de développer facilement un réseau. 80 % des utilisateurs inscrits ont au moins 34 ans et l’âge moyen est de 44 ans.

La plateforme est la meilleure option pour valoriser votre image de marque, votre société et vos valeurs. Elle s’adresse particulièrement aux personnes qui ont des connaissances dans votre secteur. Vos contenus peuvent être plus détaillés, plus poussés ou plus techniques selon vos besoins.

Par ailleurs, LinkedIn vous offre la grande opportunité de recruter sur la plateforme, ce qui en fait un outil parfait pour le bon développement de votre marque employeur.

Vous pouvez également y communiquer tous vos produits/services, discuter avec vos prospects et fournisseurs. Alors, si vous disposez d’un contenu professionnel et que vous voulez développer votre notoriété auprès d’autres professionnels, LinkedIn est fait pour vous.

Twitter

Avec plus de 21,8 millions d’utilisateurs, dont 45 % sont des femmes, Twitter est maintenant un réseau social qui commence à faire son nom dans le milieu professionnel : avec des influenceurs, des professionnels et des personnes souhaitant s’informer. Plus de 50 % des utilisateurs affirment suivre les sociétés pour être au courant de leurs nouveaux produits/services. Les contenus doivent être impactants, pertinents et courts. Avec un tweet qui a une durée de vie courte, seulement 4 heures, la plateforme est idéale pour la communication et le commentaire d’évènements en direct.

Twitter est adapté à votre société si vous voulez vous adresser à un public qui affiche un profil plus proche de celui de vos prospects.

Instagram

Racheté par Facebook, Instagram devient l’un des réseaux les plus influents. Attirant notamment les jeunes (53 % des jeunes de 18 à 29 ans y sont inscrits), son audience a étonnamment doublé en seulement deux ans. Comme elle est une plateforme visuelle, l’application permet au contenu dédié à la photographie (création artistique, artisanat, restauration…) de connaitre un véritable succès. Aujourd’hui, les stories connaissent une réussite exceptionnelle auprès des marques, puisqu’elles sont plus visionnées que les photos.

Si vous disposez de visuels qui reflètent une esthétique qui s’adapte aux valeurs de votre marque, alors Instagram est adapté à vos objectifs marketing.

YouTube

YouTube est la plateforme numéro un en ce qui concerne le partage et la publication de vidéos. De la vidéo tutoriel à la vidéo de présentation, elle n’exclut aucune idée tant que la vidéo respecte les droits d’auteur. À l’heure actuelle, où les vidéos ont un poids très considérable sur les reseaux sociaux, créer une chaîne YouTube offre de nombreux avantages. D’ailleurs, vous avez la possibilité de charger des vidéos en public ou en privé.

Communiquer à moindre prix

Il est inutile de dire que toute communication via les médias traditionnels (affichage, presse…) a un tarif et qu’il est assez considérable.

Les réseaux sociaux permettent d’être toujours présent, ce, à titre gratuit, mais également de faire de la publicité à des tarifs moindres sans réduire la qualité de ciblage. En effet, grâce à des outils encore plus performants, vous avez la possibilité de définir de manière très précise l’audience à atteindre, ainsi que le budget que vous voulez allouer à vos campagnes publicitaires.

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing at Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi