Pour optimiser les performances marketing et commerciales, de nombreuses entreprises utilisent la technique du call tracking. Cet outil leur permet, quand elles en disposent, de plusieurs supports de communication, de garantir non seulement le suivi, mais aussi de mesurer l’efficacité de leur campagne marketing. Grâce à ce moyen, les entreprises et les spécialistes du marketing peuvent identifier les canaux les plus efficaces qui génèrent des appels téléphoniques et des leads. Ainsi, ils ont la capacité d’augmenter leur base de donnée prospects et client clients et d’améliorer la vente de leurs produits et services.
Qu’est-ce que le call tracking ?
Le call tracking, c’est le fait de suivre et de mesurer la performance des appels téléphoniques relatifs à vos campagnes marketing. Il s’agit d’un outil qui s’avère pratique lorsque vous avez la capacité de convertir des prospects qualifiés via les conversions téléphoniques. C’est un levier de croissance pour les entreprises en ce sens qu’il vous permet de garder un œil sur les métadonnées des appels et donc d’améliorer les campagnes publicitaires payantes comme le SEA dès que cela est nécessaire.
Pourquoi faut-il tracker les appels téléphoniques ?
Le tracking est nécessaire pour plusieurs raisons. Il permet notamment de :
- Capturer les enregistrements et les métadonnées de chaque appel.
- Générer de prospects qualifiés et améliorer la qualité des prospects en annonçant des numéros de téléphone virtuels en plus des formulaires Web et des e-mails.
- Acheminer les appels vers le bon agent dès la première fois.
- Associer les appels téléphoniques entrants aux bonnes campagnes marketing
- améliorer le service client
- Déterminer les performances des campagnes marketing online et offline
- Comprendre quels mots-clés mènent à des appels téléphoniques
Comment attribuer les appels téléphoniques à ses campagnes marketing ?
L’insertion dynamique de numéro est une fonction de suivi des appels qui attribue à chaque source en ligne un numéro de téléphone unique, puis affiche ce numéro de téléphone aux visiteurs qui accèdent à votre site Web à partir de cette source particulière.
L’attribution des appels téléphoniques consiste donc à annoncer un numéro virtuel unique pour chaque campagne publicitaire, chaque client ou même chaque emplacement de panneau d’affichage. De cette façon, les clients potentiels voient votre publicité et, s’ils sont intéressés, composent le numéro virtuel pour joindre votre entreprise.
Pour vraiment avoir une idée du succès de la campagne, le suivi des appels doit être utilisé à la fois pour les efforts en ligne et hors ligne.
Voici quelques supports à prendre en compte.
Campagnes on line :
- PPC Google Ads
- PPC Bing Ads
- Résultats de recherche organiques
- Annuaires en ligne
- Sites en lignes et les réseaux sociaux
- Recommandations en ligne
Campagnes off line :
- Pages jaunes
- Courrier direct
- Publicité radio et télévision
- Panneaux d’affichage
- Dépliants et brochures
Comment optimiser ses campagnes publicitaires grâce au call tracking ?
Pour améliorer vos campagnes publicitaires grâce au call tracking, vous devez attribuer des numéros téléphoniques à chaque campagne. Vous recevrez par la suite des appels des prospects qualifiés. Puis, vous analysez les métadonnées en consultant votre tableau de bord. Ainsi, vous accédez aux détails qui vous donnent la possibilité de recibler votre clientèle et d’optimiser vos campagnes.
Le call tracking, l’analytics des appels en quoi cela consiste ?
L’analytics des appels consiste à évaluer les informations exploitables obtenues. Vous pouvez obtenir des données utiles en générant des rapports sur vos campagnes à partir de notre tableau de bord ou de votre propre application. Le call tracking des appels vous permet notamment de déterminer, pour chaque appel, la date et l’heure, l’appelé et l’appelant, l’état d’achèvement de l’appel, la durée de l’appel, le coût de l’appel, etc. Il vous suffit de prendre en considération les indices API de gestion pour connaître toutes ces données. Vous pouvez intégrer vos données de call tracking à votre ERP ou CRM ou à des outils de monitoring comme Google Data Studio.
- Qu’est ce qu’un Chef de Projet Web ? - 25 juin 2024
- Comment trouver l’agence de social media idéale ? - 14 juin 2024
- Pourquoi choisir une agence de communication locale ? - 8 septembre 2023