La publicité sur les moteurs de recherche ou SEA, qu’est-ce que c’est ?

SEA - Search Engine Advertising

Lorsque l’on crée un site internet, tout l’enjeu réside dans le fait de le rendre visible et dans la capacité à y faire venir des internautes. En effet, qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne ou d’un site d’informations, il est absolument nécessaire de mettre en place une stratégie pour accroître sa notoriété et donc générer des visites. Pour ce faire, il convient de faire appel au référencement, et notamment au SEA. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est ce que le Référencement ?

Le référencement comprend les différentes actions à mettre en place pour faire en sorte qu’un site internet apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et puisse donc attirer des visiteurs. Plus il sera visible en haut des résultats, plus il pourra ainsi vendre ses produits et services ou faire connaître ses contenus. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO), et le référencement payant, autrement appelé Search Engine Advertising (SEA). Le SEA, comme son nom l’indique, consiste à payer pour valoriser son site en tête de liste des résultats sur Google ou Bing par exemple. En d’autres termes, il s’agit de faire appel à un service de publicités pour faire connaître son produit. Les régies publicitaires les plus connues sont bien entendu Google Ads (auparavant Google AdWords) et Bing Ads. Le principe est toujours le même : vous achetez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Lorsqu’un internaute recherchera ces mots clés sur les moteurs de recherche, c’est votre site qui apparaîtra dans les premiers résultats.

Référencement Naturel (SEO) ou Payant (SEA) ?

Mais tout n’est pas si simple ! En effet, les prix de ces mots clés varient, parfois grandement, en fonction de la demande. Plus un mot clé est généraliste, plus son tarif sera élevé, et inversement. Il y a par exemple fort à parier que votre budget pour une campagne Google Ads sur le mot clé « chaussures de sport » soit bien plus conséquent que si vous aviez décidé de vous positionner sur « chaussures à pointes athlétisme ». C’est le coeur même des publicités de Search Engine Advertising. La réussite d’une campagne est directement conditionnée à votre stratégie de définition des mots clés. C’est le socle du succès en référencement payant. Il faut donc veiller à ce que ces expressions soient pertinentes par rapport à ce que vous vendez ou souhaitez valoriser, et qu’elles aient un potentiel suffisant pour être recherchées par les internautes. Vient ensuite la question du coût. Pour une campagne Google ou Bing, le paiement se fait au coût par clic, ou CPC. Autrement dit, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien sponsorisé, vous verserez un certain montant au moteur de recherche concerné, calculé par un algorithme. Bien entendu, plus le mot clé est populaire, plus ce tarif sera élevé. C’est en ce sens qu’il est important de trouver un certain équilibre entre l’intérêt des internautes pour ce mot clé, la pertinence par rapport à votre activité, et le niveau de concurrence.

Le Search Engine Advertising ou Réféencement Payant.

Les avantages du référencement payant sont multiples. En premier lieu, les résultats d’une campagne peuvent être immédiats, ce qui tranche avec ceux obtenus grâce au référencement naturel. Il est donc intéressant si votre objectif est d’accroître rapidement la notoriété de votre site internet. Il est très efficace à court terme, dans la mesure où le choix des mots clés a été réalisé de manière pertinente. Par ailleurs, contrairement là encore au SEO, il permet de cibler les internautes que vous souhaitez attirer. Vous aurez plus de facilité à acquérir une audience de qualité, intéressée par ce que vous avez à leur proposer. Enfin, vous pourrez contrôler en temps réel votre annonce et votre budget en fonction des résultats obtenus, et ainsi mesurer précisément votre retour sur investissement (ROI). Particulièrement efficace, il convient toutefois de préciser que le référencement payant ou SEA n’est en aucun cas à opposer au référencement naturel. Il s’agit en réalité de deux stratégies parfaitement complémentaires, entre visibilité immédiate et notoriété à moyen terme. En tirant profit des avantages de l’une et de l’autre, vous optimiserez les résultats de votre site et pourrez ainsi atteindre vos objectifs.

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi