Les Outils de Base du Référenceur ou Consultant SEO

outils seo coo2boost

Être un bon professionnel du SEO ne s’improvise pas, car il faut avoir les bons outils. Entre Screamfrog, Majestic, etc., il y a tout un panel d’outils visant à aider les référenceurs à hisser leurs sites dans les premières pages des moteurs de recherche et d’y rester. Quels sont donc les outils de base nécessaires à un consultant SEO ou à un référenceur.

Les outils spécifiques

Certains outils spécifiques sont des impératifs pour tout référenceur désireux de réussir sa mission.

Les outils de positionnement

Ces outils vont aider le SEO manager à hisser son site dans les trois premiers résultats des moteurs de recherches. Ils permettent également de faire un suivi détaillé quotidien du positionnement du site.

SE Ranking est un outil de positionnement qui va vous permettre non seulement de vérifier votre position sur les moteurs de recherche, mais aussi celui de vos principaux concurrents. Vous pourrez alors faire une comparaison objective dans l’unique but d’améliorer votre stratégie. Pratique, c’est un outil facile d’utilisation et automatisé qui vous donne accès aux résultats en temps réel. SE Ranking génère automatiquement un rapport détaillé, téléchargeable en format PDF.

Les outils de netlinking

Le Backlink (BL) est ce qui fait tourner le monde d’Internet. Peu importe la qualité du contenu d’un site, il ne connaîtra le succès qu’à condition d’avoir des liens extérieurs pointant vers lui.

Ahrefs est une des figures emblématiques du netlinking. Il vous suffit d’entrer votre URL et de laisser l’outil découvrir tous les BL crawlés sur le site. Les résultats seront divisés en deux catégories : les BL obtenus et les BL perdus. Cet outil est indispensable pour vérifier que certaines étapes du référencement n’ont pas été bâclées. Si vous reprenez un nouveau blog ou un site, Ahrefs vous donnera une idée du positionnement de celui-ci pour que vous puissiez mettre en place une stratégie de Linkbuilding efficace. Les rapports d’analyses sont à télécharger en CSV.

Majestic vous permet d’analyser votre site afin de trouver la stratégie SEO adéquate. Il retrace les origines des BL pour bien assurer votre présence en ligne. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour générer du trafic sur votre site. Majesty vous donne également un aperçu des BL de vos concurrents pour les comparer aux vôtres.

D’autres outils tels que Open Site Explorer vous donne accès à plus de 10 000 BL.

Les crawlers

ScreamingFrog est sûrement l’un des doyens des outils de référencement. Classé « crawler », il scrute tous les recoins de votre site pour en tirer les informations dont vous avez besoin pour mettre sur pied votre stratégie SEO. Il vous liste tous les liens entrants et sortants de votre site avec mention Follow ou Nofollow. Un bon positionnement sur Google, c’est surtout no duplicate content. Le programme SEO Spider trouvera tous les contenus susceptibles d’être dupliqués, ce qui représente un gain de temps considérable pour vous. De plus, vous pouvez télécharger le rapport de l’analyse à n’importe quel moment.

Les outils tout-en-un

Vous trouverez aujourd’hui des outils SEO tout-en-un qui regroupent tous les outils et toutes les fonctionnalités nécessaires au référencement d’un site.

SEObserver est un outil qui vous permet d’analyser la concurrence en se basant sur l’analyse keywords d’Adwords, de SEMRush via des dashboards crées par des API. Il utilise également les données Majesty pour jauger la popularité d’un site.

La fiche d’identité

Derrière son interface simple d’utilisation, SEObserver offre une analyse complète. Vous trouverez :

  • Un historique de la popularité du site
  • Une prédiction du trafic SEMRush,
  • Une analyse détaillée de l’évolution des metrics historiques

Cet outil vous fournit également une liste détaillée :

  • Des mots-clés fournis par SEMRush, mais aussi SEObserver
  • Des BL qui génèrent le plus de trafic
  • De la concurrence

Vous bénéficiez de 100 crédits chaque mois avec lesquels vous pouvez acheter l’accès à d’autres fonctionnalités de cet outil. Pour un crédit, vous pouvez débloquer l’accès aux sept onglets supplémentaires et avoir une analyse complète de votre site.

Analyse avancée

Cette analyse poussée comprend :

  • Historique : liste des backlists qui vous permettra de voir les derniers BL ainsi que les liens perdus. Grâce au système de filtres, vous pouvez marquer les moins pertinents comme spam.
  • Le top backlist : c’est une fonctionnalité qui permet de trouver et d’exporter les meilleurs blacklists sur votre site et de les trier par ancre. Il est tout aussi possible de trouver les BL par Google ainsi que les BL positionnés sur ce moteur de recherches.
  • Domaine : Une liste des domaines référents (nom de domaine qui pointent des liens vers votre site).
  • Ancre : que vous pouvez déjà voir sur la fiche d’identité. Le but est de voir la possibilité d’une suroptimisation.
  • Topical : liste des thématiques d’un site avec tous les domaines référents pour chaque thème.
  • Contenu : tous les keywords SEMRush brut ; les keywords SEMRushpar URL.

Veille analyse concurrentielle

SEObserver n’est pas en reste en termes de veille concurrentielle. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de faire :

  • Un suivi des mots-clés, à raison de 150 mots-clés par jour
  • Un suivi des BL : Par site, consistant à entrer l’URL du site pour récupérer les BL. Cela vous permet de garder un œil sur vos principaux concurrents. Par keywords, suggérant d’exporter les BL les plus pertinents dans les SERP.
  • Une extraction des BL : extraire la liste des sites qui recommandent votre site avec un backlink
  • La détection des BL communs : si des sites rencontrent du succès avec leurs BL, pourquoi ne pas suivre l’exemple ?

Le LAB

Cette section est sans doute celle qui vous permet le plus de gagner du temps. Comparez jusqu’à mille domaines et trouvez les meilleures opportunités.

Time SERP machine

Grâce à SEObserver, vous pouvez analyser l’historique SERP pour connaître le trafic des keywords sur une période d’un an maximum. Découvrez également l’évolution de vos sites concurrents sur une période définie avec un mot-clé spécifique. L’avantage de cette fonctionnalité, c’est que vous pouvez voir qui a le plus de succès, afin d’analyser sa stratégie pour mieux les appliquer dans la vôtre. SimilarWeb est aussi un outil fiable du même genre.

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi