Référencement Naturel (SEO) ou Payant (SEA), quelles différences ?

Coo2Boost - SEO et SEA

Entre le référencement naturel et le référencement payant, les ressemblances peuvent être trompeuses. Et pourtant ce sont deux types d’actions très différentes.

Pour le SEO, il s’agit d’un travail de fond qui vise à améliorer la qualité des contenus du site web. Quant au SEA, c’est une méthode publicitaire qui se repose sur la régie publicitaire Google Ads, Bing Ads… Découvrez les avantages et inconvénients des deux stratégies de référencement.

 

Référencement Naturel et Payant : quelles différences ?

 

Le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche) est une stratégie qui demande beaucoup de temps et des connaissances bien approfondies dans le domaine. En revanche, certains entrepreneurs font appel à des agences spécialisées pour référencer leur site, comme www.coo2boost.com. C’est une méthode qui consiste à positionner votre site internet dans les moteurs de recherche en choisissant des mots clés pertinents.

Quant au SEA (Search Engine Advertising ou Publicité sur les Moteurs de Recherche), il s’agit d’une stratégie de référencement payante qui permet de positionner un site internet dans les premières positions des moteurs de recherche. Le principe consiste à acheter des mots clés sur une régie publicitaire, comme Google Ads ou Bing Ads par exemple.

 

Les avantages et inconvénients du référencement naturel

 

L’avantage du référencement naturel est qu’il vous permet d’occuper plusieurs positions sur Google, Bing… De cette façon, vous augmentez considérablement le trafic vers votre site internet.

En mettant en place une bonne stratégie de référencement naturel, vous augmentez vos chances d’obtenir un trafic plus qualifié. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode gratuite, à l’inverse du SEA où vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, sachant que le coût par clic peut atteindre 8 euros pour certains secteurs d’activités.

Du côté des inconvénients, on précise qu’une stratégie SEO peut prendre beaucoup de temps. Il faut en moyenne 6 mois pour mesurer les performances réelles de votre stratégie.

Pour obtenir de bons résultats, il est important d’avoir des connaissances approfondies en référencement naturel. C’est pour cette raison que la majorité de sociétés font appel à un expert dans le domaine.

 

Les avantages et inconvénients du référencement payant

 

En misant sur le référencement payant, vous aurez la garantie d’avoir une visibilité immédiate. Ainsi, votre site aura un meilleur classement au niveau des moteurs de recherche. De plus, lancer une campagne publicitaire a le mérite de la simplicité. Vous n’aurez plus besoin de prendre beaucoup de temps pour avoir un énorme trafic sur votre site web. Il suffit d’acheter les mots clés pertinents afin d’assurer une présence immédiate sur Google, Bing…

En ce qui concerne les inconvénients de cette méthode, le coût par clic est parmi les éléments les plus importants à citer. Pour certaines activités, le CPC peut être relativement cher.

 

Pour lancer une bonne stratégie de référencement, l’idéal est de miser sur les deux solutions pour tirer parti des avantages de chacune. Au démarrage du site, le SEA vous permet d’avoir une visibilité immédiate. Par la suite, le SEO vous permet d’établir une notoriété à plus long terme. Les deux stratégies sont donc complémentaires.

Coo2Boost vous offre la possibilité d’optimiser votre SEO et de mener des campagnes SEA.

 

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi