Laurent Bourrelly

Laurent Bourrelly

Laurent Bourrelly, un consultant SEO engagé

Il explore les pentes escarpées du SEO comme il dévale les sentiers montagneux d’Andorre en VTT : avec engagement, audace et passion. Laurent Bourrelly fait partie de ces référenceurs français qui ont contribué à « théoriser » la discipline, en apportant une certaine dose d’expérience et de savoir-faire.

Son approche du référencement web, il la défend notamment à travers un blog animé et inspirant, n’hésitant pas à travers ses billets à prendre des positions parfois critiquées. Laurent Bourrelly est également l’instigateur de la technique du cocon sémantique, une stratégie de référencement naturel dont beaucoup de professionnels s’inspirent aujourd’hui. Nous vous proposons de revenir sur le parcours de Laurent Bourrelly et sur ses différentes activités.

Parcours professionnel

Sa première expérience « professionnelle » avec internet, il la doit à un oncle qui, en 2003, lui demande de créer le site de son agence immobilière, convaincu que cette mission ne donnerait aucun mal à son « geek » de neveu. Or, même si le jeune Laurent Bourrelly est passionné d’informatique et de technologie depuis le début des années 90, il n’a encore jamais construit de site web.

En effet, celui qui a grandi entre Paris, Cahors et les stades de rugby a alors en poche un diplôme en sciences politiques obtenu en 1994 aux Etats-Unis. C’est aussi de l’autre côté de l’Atlantique, à New York, qu’il entame une carrière dans le marketing et la communication. Une autre grosse pomme le fascine dès cette époque, celle que l’incite à croquer Steve Jobs et consorts…, sans pour autant que Laurent Bourrelly se réclame d’une quelconque communauté de fans.

En 1997, retour en France, où il rechausse un temps les crampons, ce qui l’amène à devenir espoir au Stade Français. Une carrière semi-professionnelle dont il se retire en 2006. Entre temps, c’est dans le référencement qu’il effectue une percée déterminante.

En 2004, après qu’il s’est formé en autodidacte à la création de sites commerciaux, il entre résolument dans la mêlée en se frottant à d’autres référenceurs français lors d’un concours intitulé « mangeur de cigogne ». Il se classe sur la 3e marche du podium, noue des amitiés et se fait connaître. Il n’en fallait pas plus pour qu’il transforme l’essai et devienne consultant en référencement.

Consultant en référencement et SEO Rockstar

Depuis 2004, Laurent Bourrelly est consultant en référencement SEO et SEA. Son objectif : faire intervenir et développer des techniques pour augmenter la performance d’un site web, tout en invitant d’autres disciplines n’ayant pas forcément de lien direct avec le web. Il travaille ainsi avec un important réseau de partenaires. Tous les leviers contribuant à augmenter la visibilité et l’efficacité d’un site sont ainsi convoqués, dans une synergie de compétences et de savoir-faire mise au service exclusif du client et de ses enjeux marketing.

En parallèle de cette activité, Laurent Bourrelly anime un blog dont il est la SEO Rockstar assumée. Billets d’analyse, coups de gueule, actu et interviews filmées de professionnels du référencement rythment ce blog très suivi… et agitent régulièrement la communauté SEO. « L’affaire » des commentaires supprimés dans les articles de blog aura fait couler beaucoup de pixels, sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Le référenceur partage également son savoir-faire à travers des formations, consacrées notamment à une technique à laquelle son nom est désormais associé : le cocon sémantique.

 

Le théoricien du cocon sémantique

Le concept de cocon sémantique a été propulsé sur le devant de la scène SEO par Laurent Bourrelly au milieu des années 2010. En rationalisant des techniques de référencement utilisées autrefois pêle-mêle, en les théorisant et en les rendant accessibles au plus grand nombre, il met au point une stratégie de référencement naturel qui, depuis, a fait ses preuves et a convaincu bon nombre de professionnels.

La stratégie du cocon sémantique s’appuie sur deux notions principales : le système d’architecture des pages en silo et l’importance du maillage interne. La cohérence des pages entre elles ainsi que la pertinence, l’utilité et l’intérêt des contenus sont au cœur de cette technique. Pour atteindre son objectif de visibilité, un site, son ossature et ses contenus doivent anticiper et répondre au besoin ou à la demande du consommateur/visiteur, plutôt que privilégier à tout prix l’argument commercial d’une offre.

Cette solution, Laurent Bourrelly la détaille à travers articles, vidéos, formations et conférences. De nombreux référenceurs s’inspirent de cette stratégie qui a le vent en poupe et qui ne cesse d’inspirer les professionnels du secteur. C’est d’ailleurs depuis la France que le cocon sémantique tisse son influence, ce que promeut la French Touch SEO, une équipe dont Laurent Bourrelly est un des fondateurs. Témoignent aussi du succès de cette stratégie les développements d’outils toujours plus performants pour exploiter et déployer le cocon sémantique. Tout comme les très nombreux articles et conférences qui le prennent régulièrement pour sujet d’étude et d’analyse.

Quelques dates clés

 

  • 2004 : 3e au concours « mangeur de cigogne » organisé par Webmaster-Hub.com
  • 2004 : devient consultant SEO

 

Bibliographie

 

  • Bien utiliser son blog : création, visibilité, influence et performance, Laurent Bourrelly et Stéphane Briot, Eyrolles, 2017

 

Principales sources

 

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi