Comment booster votre stratégie digitale grâce aux outils webmarketing ?

Coo2Boost outils-webmarketing

Ça y est, vous venez de créer votre premier site internet. Vous avez choisi un beau thème WordPress, mis en place une newsletter et publié vos 5 premiers articles. La machine semble lancée !

Cependant, vous sentez qu’il manque quelque chose, un petit je-ne-sais-quoi qui vous donnera un avantage sur les concurrents de votre niche. Ce petit je ne sais quoi qui vous aidera, ce sont les bons outils !

Idéalement, vous avez défini une bonne stratégie digitale en amont de la création. Nous partirons donc du principe que vous avez déjà défini les mots-clés que vous visez, les concurrents de votre niche, les backlinks que vous comptez créer, etc.

Les bons outils font les bons webmarketeux !…

Il convient donc de vous armer des bons outils afin d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Voici les bons outils qu’il convient de choisir pour assurer la croissance de votre trafic.

Créer ses pages via un constructeur de page adapté

Comme leur nom l’indique, les constructeurs de page vont vous permettre de construire, brique par brique, les pages de votre site. Ceux-ci fonctionnent selon un éditeur « glisser/déposer » intuitif permettant, même sans connaissance technique, de créer un site esthétique et professionnel.

Choisir un bon outil SEO

Un bon outil dédié au référencement naturel vous permettra de :

  1. réaliser un audit technique de votre site
  2. suivre les positions de vos mots-clés
  3. analyser la popularité de la concurrence

Certains outils comme Semrush ou Ahrefs remplissent ces 3 fonctions et vous permettront de gérer par vous-même 80% des optimisations SEO de votre site.

Réaliser régulièrement des audits techniques est crucial et vous permettra d’avoir un site rapide, sans erreur néfaste pour votre référencement (erreurs 404, balises vides, etc.).

Suivre votre positionnement sur vos mots-clés principaux (les KPI de votre business) vous permettra de savoir concrètement si votre stratégie porte ses fruits ou non, et vous permettra d’ajuster le tir.

Enfin, analyser l’aspect popularité de la concurrence vous donnera une idée du nombre et type de backlinks à créer afin de monter sur les pages de résultats Google.

Choisir un autorépondeur adapté à vos besoins

Un dicton bien connus des professionnels du webmarketing dit la chose suivante :

The money is in the list !

Pour ceux qui ne parleraient pas anglais (cela arrive !), cela veut dire que votre mailing liste est cruciale si vous vendez des produits ou services (consulting, formations, produits numériques.). Il est alors indispensable de créer une mailing liste dès lors que vous aurez du trafic organique régulier. Pour communiquer avec cette liste, un bon outil d’emailing est nécessaire.

Celui-ci va vous permettre de créer des newsletters esthétiques, gérer votre mailing liste, programmer les envois, mettre en place des scénarios (selon le comportement de vos abonnés) et bien plus. Vous pouvez suivre le lien suivant pour découvrir un comparatif dédié aux logiciels d’emailing leaders du marché.

Une bonne stratégie nécessite les bons outils

A propos de l’auteur

Je suis Samir, chef de projet SEO, tombé dans la marmite du SEO depuis maintenant 3 ans. J’ai créé outils-webmarketing avec pour ambition d’aiguiller les professionnels du web et entrepreneurs 2.0 à atteindre leurs objectifs. Le but est d’ aiguiller à travers des guides et comparatifs vers les meilleurs outils du web afin que les intéressés puissent mettre en place une stratégie web dans les meilleures conditions.

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi