Olivier Andrieu

Coo2Boost - Olivier Andrieu & Mila

Olivier Andrieu, le défricheur du SEO

 
Il est souvent présenté comme le « pape du référencement en France », le « pionnier du SEO » ou le « papi des référenceurs ». Autant d’expressions qui traduisent à la fois une longue expérience et une reconnaissance professionnelle avérée. En effet, Olivier Andrieu est tombé dans la marmite du référencement en 1993, à une époque où la discipline n’existait pas encore à proprement parler. Dès lors, ce grand admirateur des Aventures d’Astérix ne peut plus se passer de cette potion faite d’outils et de moteurs de recherche, d’informations et de trafic, et d’autres ingrédients dont la liste ne cesse de s’allonger avec les années. Passionné, il explore le sujet de long en large, rédige à son propos des ouvrages attendus et pointus… et Olivier Andrieu ne tarde pas à devenir une référence. Nous vous proposons de faire ici plus ample connaissance avec ce consultant SEO prolifique et hyperactif.

 

Parcours professionnel : du minitel à internet

 

Olivier Andrieu est né au tout début des années 60 et, à l’âge de 25 ans, il sort diplômé de Supélec, école d’ingénieur où il se spécialise en Télématique et Système d’Information. Cette formation l’emmène de Paris aux Antilles. En Guadeloupe, il passe plusieurs années à travailler dans le monde du Minitel sur un territoire où tout est à faire en la matière. Le célèbre terminal informatique est alors en pleine expansion. De retour en métropole, dans le Sud, Olivier Andrieu intègre la société d’un fournisseur de solutions audiotex et vidéotex.

Ses pas le conduisent ensuite en Alsace, où il réside toujours aujourd’hui, dans le Bas-Rhin. Il travaille alors pour l’ADIT, Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique, en tant que chef de projet et responsable de la veille technologique pour le domaine des télécommunications. En 1993, c’est la révélation. Le jeune homme découvre le logiciel Mosaic 1.0, l’ancêtre des navigateurs Firefox, Chrome, Explorer, etc., lors d’une démonstration à l’ULP (Université Louis Pasteur, aujourd’hui Strasbourg-I). Olivier Andrieu approfondit le sujet, rédige articles et ouvrages de référence, donne des conférences et dispense des formations pour finalement devenir consultant SEO indépendant en 1996. Il fonde alors Abondance, sa société, laquelle s’accompagne d’un site web, véritable laboratoire où l’actualité du référencement naturel et des moteurs est décryptée.

 

Coo2Boost - Minitel
Le Minitel vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans…

 

Rendre accessibles à tous les principes du référencement

 

Dès 1993, alors qu’il cherche à approfondir ses connaissances, Olivier Andrieu se heurte très vite à un vide bibliographique criant. En France, seul l’ouvrage américain « Internet pour les nuls » est disponible, un guide davantage destiné aux administrateurs réseau qu’aux utilisateurs des outils. Face à cette lacune, il propose sa plume à plusieurs éditeurs qui, tous, reconnaissent le besoin de la combler. C’est chez Eyrolles qu’il publie un premier ouvrage en 1994 : « Internet – Guide de connexion ». Le succès est là et, entre 1995 et 1999, Olivier Andrieu fait paraître plusieurs autres livres sur la thématique, devenant ainsi l’auteur de référence pour tout ce qui concerne la recherche d’informations en ligne, les outils disponibles et le référencement naturel.

Avec le site abondance.com, il poursuit cette « mission d’évangélisation » en fournissant des informations à tous ceux que les moteurs de recherche intéressent. L’expert en référencement naturel devenu consultant indépendant développe une offre de formations complète sur le SEO ainsi que des prestations liées à la promotion des sites de ses clients. En parallèle, cet infatigable du web parcourt les salons pour donner des conférences, publie articles et ouvrages spécialisés, envoie chaque semaine une newsletter à ses abonnés… et contribue à théoriser et à démocratiser les principes du référencement et de l’optimisation SEO.

Coo2Boost Andrieu Olivier-Internet-Guide-De-Connexion-Livre

Une abondance d’actualités

 

Désormais installé à Heiligenstein, sur la route des vins d’Alsace, Olivier Andrieu ne cesse de remettre en question son savoir-faire : la base du métier pour pouvoir s’adapter aux règles du jeu de Google, toujours en mouvement. Les résultats de ses veilles technologiques, il les partage sur le site abondance.com, ouvert en 1999. Toute l’actualité des moteurs de recherche et du SEO y est relayée et analysée. Et une newsletter gratuite et hebdomadaire tient informés les abonnés avec des news concernant les outils de recherche francophones, mais aussi internationaux.

Coo2Boost - Anbondance

Consultant expert en SEO

 

Depuis 1996, en tant que consultant SEO indépendant, Olivier Andrieu conseille ses clients pour que leur site gagne en visibilité sur les moteurs de recherche, Google plus particulièrement. Le référenceur orchestre diverses techniques et actionne différents leviers pour promouvoir tel ou tel site, toujours dans le cadre d’un référencement profitable tant au client qu’à l’outil en lui-même. Qualité, cohérence et pertinence sont ainsi les maîtres-mots du référenceur.

En parallèle, il administre le site abondance.com, commet régulièrement des publications, intervient lors d’événements professionnels, forme des équipes en entreprise, fait de la veille, maintient les sites du Réseau Abondance, etc. Une hyperactivité que le spécialiste dit arriver à canaliser pour réussir à passer plus de temps avec sa famille. Et aussi pour s’adonner à une autre de ses passions, des BD ayant pour héros un irréductible Gaulois tout aussi énergique que lui. Olivier Andrieu a ainsi fait paraitre plusieurs livres sur Astérix et sur son co-créateur (avec Albert Uderzo), René Goscinny.

C’est donc en pionnier qu’Olivier Andrieu a ouvert les voies d’une nouvelle discipline en France, celle du référencement naturel. Devenues aujourd’hui incontournables, elles sont toujours explorées de fond en comble par l’Alsacien, lequel a été rejoint par une cohorte d’autres irréductibles de l’internet, adeptes de ses outils et de référencement.

 

Quelques dates clés

 

  • 1994 : parution de son premier livre chez Eyrolles , Internet- Guide de connexion
  • 1996 : devient consultant indépendant SEO et crée la société Abondance
  • 1999 : ouverture du site abondance.com
  • 2013 : élu Meilleur Référenceur Français par les spécialistes SEO du Journal du Net (JDN)
Coo2Boost - réussir son référencement
La Bible du SEO !

 

Découvrez tous les avantages du référencement naturel (SEO) avec C002Boost.

 

Bibliographie

Ouvrages de référence sur internet et le référencement :

Autres :

Principales sources

 

Laurent Douis
Suivez-moi

Laurent Douis

Consultant en Référencement & Web-Marketing chez Coo2Boost
Créateur d'une Agence Web, Référencement et Marketing Digital en Normandie.
Laurent Douis
Suivez-moi

Les derniers articles par Laurent Douis