WordPress 5.4 : une version plus innovante et plus efficace

Wordpress le havre

Système de gestion de contenu efficace, WordPress fait partie des outils internet les plus utilisés au monde. Par sa praticité, il retient le regard de la plupart des propriétaires de site web. Pour fournir une plus grande satisfaction, WordPress s’efforce de mettre à jour régulièrement ses fonctionnalités, d’où la sortie de WordPress 5.4.

Une nouvelle version de WordPress

Pour cette année 2020, la nouvelle version 5.4 de WordPress, intitulée « Adderly » est la première grande révision du système de gestion de contenu le plus connu du web. Cette mise à jour a particulièrement touché la rapidité de l’éditeur et la confidentialité sur l’utilisation de l’outil, en plus de l’ajout de différentes fonctionnalités.

On remarque dans cette nouvelle version de WordPress des corrections de bug de l’éditeur ainsi que de nombreuses améliorations. D’ailleurs, pour le bon fonctionnement de cet outil internet, d’innombrables versions de l’extension Gutenberg devenue éditeur par défaut intègrent le noyau.

Concernant le nom « Adderly » qui a été attribué à cette nouvelle version de WordPress, il a été inspiré du nom d’un grand jazziste, Nat Adderly.

woo commerce le havre
Nat Adderly – WP 5.4

Cette nouvelle version a été publiée le 31 mars 2020 et depuis cette date, elle est disponible au téléchargement. À noter qu’elle a été mise au point par plus de 500 contributeurs bénévoles dans le but de vous permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement sur les pages de votre site web.

Une amélioration au niveau de l’éditeur

Cette version 5.4 de WordPress promet une amélioration considérable au niveau de l’éditeur, Gutenberg. Introduit dans WordPress depuis l’année 2018, ce dernier fait partie des éditeurs les plus utilisés de tout Internet pour l’optimisation d’une page. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été intégrée dans WordPress.

Sur cette version 5.4, le chargement de l’éditeur Gutenberg sera 14 % plus rapide comparé à celui constaté sur la version précédente. On constate également une réduction à 51 % du temps d’attente précédant le début d’une saisie. Ce qui vous permet de modifier et d’optimiser les pages de votre site web plus rapidement.

On remarque également de grandes améliorations à l’interface de l’outil et des fonctions des blocs. Cette dernière mise à jour de WordPress donne lieu à une interface plus conviviale et facile d’utilisation. En ce qui concerne les blocs, ils ont été organisés de manière à faciliter l’édition des pages. Par ailleurs, la gestion de la couleur est améliorée au niveau des blocs.

Cette récente mise à jour est donc caractérisée par plus de 200 correctifs et plus de 100 améliorations des fonctionnalités existantes ou intégrations de nouvelles fonctionnalités.

Bien sur, cette nouvelle version est totalement compatible avec Woo Commerce le numéro 1 mondial des plateformes de sites e-commerce.

Une version plus facile d’utilisation

Outre l’amélioration de la fonctionnalité de l’éditeur, le récent upgrade de WordPress a également apporté un guide de bienvenue qui a comme but d’aider ceux qui ont des difficultés à utiliser l’outil. Comme les astuces ont été effacées, les bénévoles ont eu la bonne idée d’intégrer une nouvelle fenêtre qui vous guidera en cas de besoin.

Cette nouvelle mise à jour propose également de nouvelles options pour rendre cet outil encore plus pratique. Désormais, vous pourrez plus facilement passer du mode édition à la navigation d’un bloc. Il vous est également possible de vous faire aider en cas de besoin par le lecteur d’écran pour connaître le mode dans lequel vous vous trouvez.

Par ailleurs, cet upgrade de WordPress a également apporté une activation par défaut du mode plein écran. L’éditeur s’ouvre donc automatiquement en mode plein écran après chaque installation de site sur un nouvel appareil. Vous pouvez toutefois désactiver ce mode plein écran en vous rendant au menu.

De nouvelles fonctionnalités au niveau des blocs

Cette version Adderly de WordPress est caractérisée par l’intégration de deux nouveaux blocs. Le premier permet l’ajout de liens sociaux tandis que le deuxième permet l’ajout de boutons.

WordPress 5.4 inclut également de nouvelles fonctionnalités concernant la gestion de couleurs. En effet, dans le bloc de texte enrichi, vous trouverez une barre d’outils qui vous permet de modifier la couleur de la totalité du texte, ou seulement d’une partie.

Pour enjoliver la plateforme, il est actuellement possible de modifier les couleurs des boutons, de l’arrière-plan ou d’un groupe de bloc. Des dégradés de couleur vous sont d’ailleurs proposés, mais il vous est aussi possible de personnaliser vos couleurs. Par ailleurs, en ce qui concerne le placement et le déplacement de médias dans chaque bloc, son fonctionnement est désormais semblable à celui de presque tous les blocs.

La totalité de ces améliorations observées dans cette nouvelle version de WordPress permet à l’outil d’offrir à ses utilisateurs une navigation plus optimisée tout en étant simple.

Des améliorations au niveau de la confidentialité

Dans cette nouvelle version 5.4, WordPress propose également des améliorations au niveau de la confidentialité des utilisateurs. Il est bon à savoir que l’exportation de fichier texte ou d’image dans cet outil peut avoir des impacts sur la vie personnelle.

Pour y remédier, ces exportations sont désormais divisées en trois catégories, notamment la table des matières, les sessions des utilisateurs et leurs données de localisation via le widget des événements communautaires.

Pour effacer ou exporter des données personnelles sur l’outil internet, il est actuellement possible de suivre l’évolution du traitement des demandes par l’intermédiaire des outils de confidentialité proposés par WordPress 5.4. Ces outils ont également fait le sujet d’une grande amélioration. Ils ont donc désormais un aspect plus clair et plus compréhensible.

Des nouveautés à destination des développeurs

Les modifications qui caractérisent cette version 5.4 de WordPress ne se limitent pas aux améliorations au niveau des blocs, de l’éditeur, de la confidentialité et de l’interface. Elles touchent également le domaine des développeurs.

On remarque sur cette nouvelle version l’ajout de champs personnalisés de manière native dans le menu de l’outil. La mise en forme est également plus simplifiée, de nouvelles APIs ont été intégrées et du contenu est embarqué. Ces modifications ont été initiées dans le but de faciliter considérablement le travail des développeurs.

Vous remarquerez également des améliorations au niveau de la gestion de Favicon, et de nouveaux hooks permettant d’ajouter des champs personnalisés aux éléments regroupés au menu.

Coo2Boost – Site Internet Le Havre
Suivez-moi