Comment la vitesse de la page affecte le référencement et le classement de votre site Web sur Google

vitesse-chargement-referencement

Obtenir le meilleur classement de votre site Web sur Google est une priorité afin d’avoir un site compétitif et ayant une organique la plus grande possible. Il existe de nombreux critères rassemblés dans l’algorithme Google qui permet de donner un rang à vos pages.

Si tous les critères ne sont pas connus et n’ont pas tous le même impact, il y en a un qui est de moins en moins négligeable et qui a pris davantage d’importance ces dernières années. Il s’agit de la vitesse à laquelle les pages de votre site web vont s’afficher.

Comment la vitesse de chargement d’une page Web affecte votre référencement

Si pour beaucoup d’entre nous, il semble que la vitesse d’affichage d’une page soit extrêmement rapide et rarement différente c’est surtout grâce au fait que les connexions ont beaucoup évolué et entre l’ADSL ou encore la fibre désormais c’est presque instantané.

N’allez tout de même pas imaginer que tout le monde a une bonne connexion dans le monde, même dans des pays développés il y a encore de nombreux endroits avec des débits assez limités.

En plus, il faut prendre en compte les utilisateurs sur mobile qui n’ont pas accès à la même connexion quand bien même la 5G se montre de plus en plus, la majorité du réseau reste en 4G, un débit relativement faible.

Par conséquent les moteurs de recherche dont Google favorisent les sites qui vont charger au plus vite et cela se joue en dessous de la seconde. Plus votre site sera rapide, plus il sera privilégié par Google car considéré accessible aussi bien aux utilisateurs sur PC, sur mobile et surtout à tout le monde même ceux qui ont un débit extrêmement faible.

Comprenez que le but de Google est de fournir des résultats pertinents aux recherches de leurs utilisateurs mais en prime de satisfaire que les résultats retournés s’affichent le plus vite possible car le temps est un critère majeur.

Les éléments affectant la vitesse de chargement d’une page Web

Google va donc vous pénaliser si votre site Web va s’afficher de façon lente que cela soit sur pc ou encore mobile. Bien entendu de nombreux facteurs peuvent en être la cause. Il va donc falloir définir ceux-ci. Il existe notamment un service chez Google du nom de PageSpeed Insights qui va vous permettre d’entrer l’adresse de votre page et ce dernier va vous indiquer chaque souci qui fait que votre site est lent et ce qu’il faudrait faire pour y remédier.

Parfois cela pourra être votre hébergeur qui n’est pas adapté. En effet, suivant l’offre que vous avez des ralentissements peuvent être causés (notamment sur les offres mutualisées voire vps) ou bien si vous avez une trop forte audience comparée à la charge de votre serveur.

Il existe aussi simplement des hébergeurs qui ne sont pas tous de qualité (surtout si vous avez un hébergeur gratuit, privilégiez une offre payante). De plus, la distance avec vos utilisateurs est à prendre en compte. En effet, plus vos utilisateurs seront éloignés du serveur hébergeant votre site, plus la page mettra du temps à se charger, bien que cela ne soit pas très conséquent, pour Google cela compte énormément !

Au-delà de votre hébergeur, il faut prendre en compte le code de votre site web qui n’est pas toujours bien optimisé. Si vous avez un CMS (content system management) comme WordPress par exemple, en général ces outils font tout pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de problèmes néanmoins les extensions peuvent causer des ralentissements.

Bien entendu, si vous avez codé votre site avec une solution personnalisée ou par vos propres moyens, il faudra redouter de la vigilance, de nombreux éléments peuvent générer de la lenteur sur vos pages. Un élément qui pose souvent problème à optimiser par exemple est Javascript.

Les optimisations possibles

Il faut à tout prix faire en sorte de réduire au maximum la vitesse à laquelle vos pages Web vont s’afficher pour tous vos utilisateurs afin que Google ne vous pénalise pas, ne considère pas votre site Web comme trop lent pour avoir un classement positif sur leur moteur de recherche.

Par conséquent, si votre hébergeur est une cause, en changer peut être une bonne solution. Attention à privilégier un hébergeur avec une offre adaptée à vos besoins et surtout faire en sorte que les serveurs hébergeant votre site soient au plus proches de vos visiteurs pour garantir une vitesse de chargement optimale.

Concernant l’optimisation du code de votre site, c’est un travail de longue haleine qu’il va falloir modifier petit à petit en fonction des problèmes. Il y a tout de même des méthodes à mettre en place afin d’améliorer le chargement des pages.

C’est notamment le cas de l’utilisation d’un système de cache qui va faire en sorte que la partie statique de vos pages (celle qui ne change jamais) ne sera pas tout le temps sollicitée quand un utilisateur charge la page. Ainsi, votre serveur va en quelque sorte travailler moins et donc être plus rapide à exécuter la requête ce qui va résultat en une page qui charge plus vite.

Il existe de nombreuses façons de mettre un cache en place mais la plus simple reste par exemple d’utiliser une extension via WordPress. En quelques clics cela sera installé et il ne restera plus qu’à l’utiliser à votre avantage.

Attention au contenu lourd

Entre le texte, le code, les images ou même les vidéos, tous ces éléments n’auront pas le même poids. Si bien entendu, la totalité de ces éléments peut faire un poids conséquent, certains seront plus gourmands.

C’est notamment le cas des images, il est conseiller de réduire leur résolution au maximum (sans perdre la qualité de l’image) tout en optimisant son poids. Il faut éviter les images allant au-delà de 100ko sous peine d’alourdir extrêmement vos images si vous en mettez de nombreuses. De la même façon, évitez les vidéos et surtout de les faire se charger automatiquement dans vos pages, il n’y a rien de pire pour causer des ralentissements.

Suivez-moi