Et le matin du 7ème jour, Google créa l’Indexation…

Agence de communication Web le Havre

L’essor de la digitalisation des entreprises a fait d’internet une composante nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. De nos jours, chaque société dispose d’un site web qui lui permet d’attirer des clients potentiels, donc de faire fonctionner au mieux son business. Pour se démarquer du milliard de sites web existant, l’indexation dans une base de données des moteurs de recherche est indispensable.

Qu’est-ce que l’indexation ?

Tout propriétaire de site web doit savoir ce que signifie le terme « indexation ». Il s’agit de l’intégration d’un site internet dans la base de données d’un moteur de recherche ou d’un annuaire. C’est un moyen de le rendre plus accessible aux internautes qui vont sur le moteur de recherche.

Un certain nombre de moteurs de recherches existent à ce jour, notamment Bing et Yahoo. Cependant, Google reste le moteur le plus populaire et également le plus utilisé au monde. Il est donc important d’indexer son site sur Google pour lui permettre une meilleure accessibilité.

En effet, quand votre site est indexé sur un moteur de recherche, il ressort plus souvent dans les résultats des requêtes effectuées par les utilisateurs. En général, l’indexation d’un site web sur Google est assez simple, vous devez juste remplir un formulaire de soumission qui contient des informations sur votre site, notamment sa description, son URL, ses mots-clés, etc.

L’importance d’indexer son site

Tout de suite après la création d’un site internet, il est recommandé de procéder à son indexation sur les moteurs de recherche, surtout sur Google. Cette étape est vraiment importante pour le bon fonctionnement du site et apporte un certain nombre d’avantages à l’entreprise.

Une meilleure visibilité sur le web

Internet est un monde à part entière, visité par des milliards de gens par jour et qui abrite plus d’un milliard de sites : difficile de se faire remarquer sur la toile donc sans un minimum de stratégie. Pourtant, un site qui n’a pas de visiteurs est une réelle perte de temps pour une entreprise.

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, il est essentiel de veiller à ce que son site soit visible sur les moteurs de recherche. Comme autant de gens sont sur le web que devant la télévision, vous avez plus de chance de vous faire connaitre en indexant votre site internet sur Google.

L’indexation d’un site internet est la meilleure stratégie pour faire parler de vous dans votre ville (référencement local), dans votre pays, et même dans le monde entier. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son avantage. L’indexation ne connaît pas de contraintes de lieux et d’horaires. Chaque fois qu’un internaute tape un de vos mots-clés sur la barre de recherche et lance la requête, il devrait tomber sur votre site.

Plus de clients et plus d’habitués

Faire marcher son business est le but principal de toute entreprise, peu importe son domaine d’activité. Raison de plus pour penser à indexer son site sur les moteurs de recherche, car une bonne visibilité engendre naturellement une expansion du nombre de prospects puis de clients.

Quand votre entreprise est connue sur internet, elle devient très vite une entreprise qui intéresse les gens. Ainsi, bien que certaines personnes ne connaissent ni votre efficacité ni la qualité de votre service, elles seront tentées de souscrire à vos offres pour découvrir votre vraie valeur.

L’indexation de votre site sur les moteurs de recherches n’est pas une fin en soi, mais augmentera tout simplement le nombre de vos clients potentiels. La qualité des produits et services que vous proposez déterminera ensuite le nombre d’abonnés et d’habitués que vous aurez accrochés.

Générer plus de lead avec le SEO
Générer plus de lead avec le SEO

Une hausse du chiffre d’affaires

Outre le fait d’accroître sa notoriété et d’avoir plus de clients, gonfler son chiffre d’affaires fait également partie des principaux objectifs d’une entreprise. Et il faut dire que l’indexation de son site dans les moteurs de recherche peut grandement contribuer à ce but.

Un site indexé dans les bases de données de Google a plus de chance de maximiser son bénéfice annuel par sa notoriété. Cette dernière lui permettra d’avoir un grand nombre de clients, donc de gonfler son chiffre d’affaires et dégager un bénéfice en conséquence. Il est donc primordial d’indexer son site, que soit tout juste après sa création ou au fil de son existence.

Comment réussir l’indexation d’un site internet ?

Si l’indexation d’un site web sur les moteurs de recherches, sur Google, semble à première vue aisée, la « bonne indexation » l’est moins. En effet, il ne suffit pas qu’un site soit indexé, il est important qu’il soit bien indexé pour être bien visible. Pour réussir l’indexation d’un site internet, il faut adopter les bons outils.

Sitemaps

Sitemaps est un protocole initialement proposé par Google aux webmasters et indispensable pour l’indexation automatique d’un site internet. Il a pour rôle de guider les robots des moteurs de recherche, notamment les algorithmes de Google, à travers l’arborescence de votre site (« sitemap » ou plan de site) les contenus de votre site internet de manière à fournir une vue perfectionnée, notamment mieux structurée.

Sitemaps est donc un outil indicatif qui facilite la recherche des internautes. Il analyse votre contenu pour mieux les proposer aux utilisateurs qui peuvent en avoir besoin. Cependant, pour que cet outil puisse remplir ses fonctions, pensez à vous assurer de la convivialité de votre site.

Le fichier de directives

C’est un fichier robot.txt que vous devez installer et configurer pour une meilleure indexation de votre site internet. Les algorithmes de Google ont effectivement besoin de recevoir des instructions précises pour savoir quel type de contenus, présents dans vos dispositifs, sont destinés à l’indexation sur les moteurs de recherche.

Ce fichier de directives vous permet de mieux diriger les moteurs de recherche dans l’exploration de votre site internet. Celle-ci se fera de manière plus précise grâce à vos indications. Par exemple, vous pouvez demander à interdire les contenus non qualitatifs ou dupliqués.

Coo2boost – L’indexation par Matt Cutts

Content is King ?

Le contenu reste le principal critère de choix des algorithmes de Google pour le positionnement d’un site. Malgré tous les autres stratagèmes que vous avez adoptés pour optimiser la visibilité de votre site, la qualité des contenus de ce dernier est ce qui attirera le plus les robots d’indexation.

Ainsi, pour que votre site soit bien indexé dans les bases de données de Google, il est important de partager du contenu d’une qualité irréprochable. Des articles d’excellente qualité ne pourront qu’augmenter votre volume de trafic. Privilégiez donc des articles ne présentant aucune faute de grammaire, d’orthographe, de syntaxe… pour un bon positionnement.

Le contenu de votre site est-il roi ?

Par ailleurs, en ce qui concerne le contenu, la qualité est également synonyme de pertinence. Veillez à ne partager que des contenus intéressants et originaux pour attirer l’attention des robots des moteurs de recherche. Dans ce genre de situation, les contenus qui n’intéressent personne ou qui sont dupliqués diminueront la crédibilité de votre site.

Toujours concernant la stratégie du contenu, les sites internet qui publient des articles de manière régulière et fréquente ont plus de chance d’intégrer les premières pages de Google. Le meilleur moyen de se positionner est donc de tenir un blog et de publier du contenu tous les jours.

Se positionner en première page de Google

C’est après que votre site ait été bien indexé dans les bases de données de Google que vous pouvez penser à gagner des places. Tous les moyens sont bons pour ce faire, notamment Ranking, Adwords et diverses autres stratégies SEO. Cependant, découvrez la réelle portée de l’accession à la première page de Google.

L’importance du placement Google

Propriétaire d’un site web, vous devez tenir compte du fait que le référencement est un must pour avoir une bonne visibilité. Le référencement a toutefois comme principal objectif le classement. Ce positionnement est en effet devenu une véritable course de haut niveau.

Être premier sur Google est effectivement un fait déterminant pour l’existence d’une entreprise. Dès qu’un site internet commence à intégrer le top 100 de Google, il est sûr et certain qu’il crée de l’intérêt aux yeux du monde entier. Le nombre de ses clients va donc connaitre une hausse considérable, ce qui lui fera plus de bénéfice.

Grâce aux bonnes stratégies de référencement, il est possible de monter en positionnement sur Google, de progresser vers le top 10, avec tous les avantages que cela procurerait et les perspectives ainsi ouvertes. Si le top 100 vous fait avoir plus de 10 clients par jour, le top 10 peut vous faire en avoir plus de 50 par jour. Votre business en sera encore plus fructueux qu’il ne l’est déjà.

Dans le monde du référencement, faire partie du top 3 est le rêve de tous les détenteurs de sites. Quand vous arrivez à ces positions, vous n’avez même plus besoin de faire de la publicité à la télévision ou de faire de la prospection. D’éventuels clients issus du monde entier s’intéressent naturellement à votre site. Le nec plus ultra est bien sûr la position 0 sur Google. Vous apparaissez avant la position 1, entre les résultats naturels et les liens sponsorisés.

Il est toutefois à préciser que pour être efficace, le référencement nécessite beaucoup d’investissements.

Les meilleures stratégies pour un bon positionnement

Si la qualité du contenu reste, à l’évidence, la meilleure stratégie de référencement Google, vous pouvez y adjoindre la stratégie des liens ou le netlinking. Elle consiste à faire des échanges de liens avec d’autres sites de manière à avoir plus de visiteurs.

Pour cette stratégie, l’importance est mise sur la qualité du lien. Il est donc primordial de faire des échanges avec un site qui a beaucoup d’abonnés, de visiteurs et de lecteurs. Pour ce qui est du lien, celui-ci doit être intégré dans un article de bonne qualité dont le contenu concerne, directement ou indirectement, votre activité ou votre entreprise.

Le Mobile First est également une stratégie à adopter étant donné que la plupart des gens d’aujourd’hui, dans la plupart des pays, ont tendance à utiliser des appareils mobiles pour surfer sur le web. Intégrer un format adapté aux appareils mobiles rendra ainsi votre site plus accessible et donc plus intéressant.

Le contenu média est également un excellent moyen d’avoir plus d’abonnés et de gagner en positionnement sur Google. La plupart des internautes actuels, qui sont majoritairement des jeunes, préfèrent regarder des photos et des vidéos au lieu de lire un long texte. Ajouter ce genre de contenu à votre site vous fera donc beaucoup d’avantages.

Une stratégie dénommée Google Adwords existe également. Elle consiste à ajouter des mots-clés pertinents qui vont permettre à votre site d’apparaitre dans les résultats de requêtes lancés sur Google. Cette stratégie fait également partie des plus intéressantes et des plus efficaces pour un bon positionnement.

Olivier Andrieu

Demander les services d’un référenceur

Pour réussir l’indexation de son site dans les bases de données de Google et se positionner en première page de ce moteur de recherche, la meilleure option est de demander l’aide d’un référenceur. C’est un professionnel qui se charge d’accroître la visibilité d’un site internet en fonction des résultats de requêtes.

Un référenceur ou consultant SEO est donc un spécialiste qui traite tous les éléments susceptibles d’augmenter la notoriété du site sur le web. Pour référencer efficacement un site, différentes sortes de stratégies peuvent convenir. Cependant, un référenceur est mieux placé pour vous indiquer la stratégie qui conviendra le mieux à votre site en fonction de la situation.

En effet, des stratégies qui ont fonctionné avec certains sites peuvent ne pas forcément convenir pour le référencement d’autres sites. Pour identifier les meilleures stratégies SEO pour un site, tous les détails sont à prendre en considération, notamment le service proposé, l’étendue de l’activité (en local ou à l’international), la taille de l’entreprise…

Un référenceur sera capable de vous aider à bien référencer votre site en effectuant une analyse du site internet, puis en vous proposant les stratégies les plus susceptibles de fonctionner. Vous avez donc plus de chance d’avoir une meilleure visibilité avec l’aide d’un référenceur professionnel.

Sortir de la Sandbox de Google, comment faire ?

L’effet Sandbox (bac à sable) de Google est une sorte de sanction que le moteur de recherche inflige à un site web après non-respect des règles, spécialement en matière de référencement. Cette pénalisation se manifeste par le déclassement considérable du site, du jour au lendemain. Se sortir de cette mauvaise passe nécessite d’appliquer la procédure appropriée.

Comprendre les causes de la punition

Pour vous sortir la tête du bac à sable, il est tout d’abord indispensable de prendre connaissance des raisons de votre stigmatisation. Cela vous aidera à mieux trouver une solution.

Google peut infliger une pénalité à un site internet après une occurrence fâcheuse, intentionnelle ou non, du fait du propriétaire du site. Si vous pensez que vous n’avez rien fait de mal, il est également possible que le rejet de votre site au Sandbox relève d’une sorte de test que Google fait passer à votre site.

Il se peut également que l’effet Sandbox soit le résultat de l’action malveillante d’un webmaster tenant un site concurrent. En effet, il existe des outils informatiques qui permettent ce genre d’action. Cependant, ils nécessitent des compétences pointues en manipulation de site web.

Coo2Boost pour sortir de la Sandbox

Supprimer l’effet Sandbox

Sortir de cette punition requiert beaucoup de patience de votre part. Vous devez suivre à la lettre les étapes suivantes. Commencez par télécharger la liste de tous vos liens. Vous aurez besoin de cette liste, complète et mise à jour.

Pour le téléchargement de vos sites, vous pouvez vous servir de Google Webmaster Tools. Il est toutefois plus avisé de se servir d’un software spécial SEO de manière à ce que la liste soit bien exhaustive. Autrement, vous pourriez finir par rassembler des liens qui ne font aucune différence avec l’apparence actuelle de votre site.

 Une fois la liste complète de vos liens téléchargée, vous allez devoir les classer. Pour plus de sûreté, la classification de ces liens devrait se faire manuellement. Sélectionnez un par un les liens et classez-les comme étant conformes ou non aux directives de Google. Si vous n’avez aucune idée sur comment un lien peut ne pas être conforme, vous pouvez vous en remettre aux guides fournis par Google concernant ce sujet.

Vous aurez ensuite besoin de faire appel à des webmasters compétents pour analyser chaque lien non conforme aux demandes de Google. N’hésitez pas à demander des explications pour mieux corriger les liens et les rendre conformes aux règlements. Par ailleurs, vous pouvez également demander aux webmasters de tout simplement les supprimer.

Dans le cas où vous n’obtiendriez pas de réponse des webmasters, ou bien que vous ayez un retour négatif, vous pouvez tout simplement ajouter les liens non conformes à une liste de sites que vous allez désavouer. Vous devez par la suite soumettre cette liste aux Google Webmaster Tools. À noter que cette procédure est aléatoire a passé le PageRank.

Vous devez refaire ce même procédé pour tous les liens jugés non conformes dans votre site qui est placé dans le Sandbox. Si vous avez beaucoup de liens non conformes, ces étapes peuvent prendre du temps. Cependant, il faut avoir beaucoup de patience pour sortir la tête de ce bac à sable.

Pour conclure

Profiter des avantages du net pour faire prospérer son business n’est pas une mince affaire. Les avantages procurés sont toutefois en proportion des tâches harassantes accomplies pour se maintenir en haut de l’affiche.

Suivez-moi