Comment migrer votre boutique sur un nouvel hébergement web sans perdre de l’argent sur les temps d’arrêt ?

Comment éviter le downtime

Avec la situation sanitaire que vit le monde depuis 2020, il est plus que préférable de faire ses achats en ligne. Les mastodontes du domaine ont vu leur chiffre d’affaires exploser en seulement quelques mois, et Internet a vu naître de nouvelles plateformes et boutiques en ligne.

Il faut dire que plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sans travail à cause de la pandémie, et leur seule issue était de se tourner vers le web. Certains se sont lancés dans le freelance, d’autres dans le consulting, et une partie ont décidé de créer des boutiques en ligne.

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est un site web qui vend des produits sur Internet. Au début des années 2000, il y avait peu de plateformes qui permettaient la vente de produits sur Internet. A cette époque, peu de gens avaient accès à Internet, donc cela n’avait vraiment pas d’impact sur l’économie.

Aujourd’hui, on trouve des boutiques en ligne pour tout et n’importe quoi. Un simple exemple qui me vient à l’esprit est un marchand en ligne qui vend des bracelets de montres qui sont difficiles à trouver sur le marché ou sur les boutiques officielles.

Pour faire fonctionner une boutique en ligne, il faut utiliser un CMS ou une plateforme spécialisée car il y a énormément de paramètres à prendre en considération comme la livraison, le paiement, le suivi du colis, la gestion des stocks, etc. Tout cela est délicat à coder, même pour une personne expérimentée dans le domaine de la programmation.

Migration d’une boutique en ligne vers un autre hébergeur

Attaquons maintenant le vif du sujet : comment faire pour migrer ma boutique en ligne vers un autre hébergeur sans perdre de l’argent et sans que celle-ci ne soit inaccessible ?

C’est une très bonne question que plusieurs entrepreneurs se posent assez souvent. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont des problèmes de stabilité, de performance ou de support avec leur hébergeur actuel, mais ne sautent pas le pas par peur de perdre de l’argent ou des clients.

Nous allons voir comment migrer facilement et sans risque une boutique en ligne vers un autre hébergeur web.

·       Chercher un hébergeur de confiance. La première chose à faire est de rechercher un hébergeur de confiance qui puisse répondre à tous vos besoins. Là, il n’y a pas mieux que faire des recherches sur Internet, ou bien vous trouverez des informations et des détails utiles si vous êtes intéressé(e) sur ce sujet afin d’avoir le meilleur hébergeur pour votre boutique. Il est très important de choisir un hébergeur qui a une bonne réputation, parce que vous serez certain(e) que celui-ci fera tout pour améliorer ses services et les offres proposées.

·       Prendre un nouvel hébergement à l’avance. Étant donné que vous ne souhaitez pas avoir de downtime, vous devez prendre un nouvel hébergement au moins un mois avant que l’actuel ne se termine. La raison est qu’en faisant ainsi, vous vous donnez du temps pour migrer votre boutique et la tester sur la nouvelle infrastructure, tout en gardant l’actuelle opérationnelle et vous faisant rentrer de l’argent.

·       Sauvegarder les bases de données et les fichiers. L’opération de migration commence maintenant. Assurez-vous de faire une sauvegarde de votre base de données de la boutique (produits, clients, opérations, transactions, commandes, etc.), de même que tous vos fichiers (images, vidéos, pages web, etc.). Si votre boutique utilise une plateforme ou un CMS, ce qui est certainement le cas, vous pouvez effectuer les étapes de sauvegardes à l’aide du panneau de contrôle de la plateforme que vous utilisez. Ce panneau vous facilite la vie en effectuant ces opérations en seulement quelques clics, et vous vous retrouvez avec des fichiers essentiels de votre boutique que vous devrez ajouter ou importer sur le nouvel hébergeur. Très facile, très simple.

·       Configurer le nouvel hébergement. Une fois que vous avez vos fichiers, il est temps de configurer votre nouvel hébergeur et la boutique dessus. Commencez par installer tous les outils dont vous avez besoin comme la plateforme faisant fonctionner votre boutique. C’est les mêmes étapes que vous avez fait pour créer votre boutique, à l’exception près qu’au lieu de créer de nouveaux fichiers et de nouvelles bases de données, vous les importez simplement. L’assistant d’installation de la boutique en ligne vous demandera, durant une de ses étapes, si vous avez des fichiers à importer. Vous lui indiquez que oui, et où sont ces fichiers. Ensuite, il suffit de suivre les instructions et votre boutique devrait être opérationnelle.

·       Transférer les images, les dossiers, et autres fichiers. Il y a certains fichiers que tous les assistants ne permettent pas de migrer automatiquement, comme les images, les vidéos, etc. Si c’est le cas du vôtre, assurez-vous de mettre sur le nouvel hébergeur ces fichiers, tout en gardant la même arborescence de dossiers. C’est très important de faire cela, sinon vous vous retrouverez avec des pages qui s’affichent sans images, des produits sans photos et pleins d’autres problèmes du genre.

·       Faire des tests. L’étape la plus importante avant de valider votre migration, c’est les tests. Assurez-vous d’essayer toutes les fonctionnalités de la boutique, de la création de compte, à la validation d’une commande, en passant par la confirmation du paiement. Il est plus qu’important d’effectuer des tests poussés sur plusieurs jours et de valider plusieurs scénarios d’achat. Une fois que vous êtes convaincu(e) de cette phase, vous pourrez sauvegarder les dernières bases de données de la boutique actuelle et les transférer sur la nouvelle. En faisant ainsi, vous aurez une boutique qui est à jour sur la nouvelle plateforme, sans avoir d’écart entre les stocks et les bases de données.

·       Indiquer le passage vers un nouvel hébergeur. Mettez une fenêtre pop-up ou bien une banderole sur votre boutique afin d’inviter vos clients à passer sur la ‘nouvelle version’ du site. Cela permettra d’éviter toute confusion ou e-mail de réclamation de leur part.

Voilà, grâce à cet article vous savez comment faire pour migrer votre boutique en ligne vers un nouvel hébergeur sans avoir de downtime, sans perdre de clients et surtout perdre de l’argent.

Il est parfois délicat de réaliser à bien une opération de migration, mais avec ce guide il est certain que vous allez bien vous en sortir.

Suivez-moi