Tout ce que vous devez savoir sur le Référencement local

Référencement local le Havre

Le référencement local: un guide simple (mais complet)

Si vous voulez que votre établissement local ou entreprise locale apparaisse dans les recherches Google, Bing, Apple Maps et dans d’autres moteurs de recherche locaux, vous êtes au bon endroit. 46% de l’ensemble des recherches Google se font au niveau local. Pourtant, 56% des commerces de proximité ou entreprises locales n’ont même pas créé ou revendiqué leur fiche Google My Business.

Liste Google My Business non revendiquée, indiquée par le lien « Vous êtes propriétaire de cette entreprise? » dans le résultat du graphique de connaissances.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, créer et optimiser votre fiche Google My Business est la pierre angulaire du référencement local.

Si 56% des entreprises n’ont même pas créé leur fiche pour être référencées sur GMB, je doute qu’elles en aient fait beaucoup plus ailleurs pour optimiser leur visibilité sur la toile… Toutefois, si le référencement dans Google My Business est un bon point de départ, le référencement local, c’est BIEN plus que cela. Ce guide pratique en 6 parties aborde le problème… du début à la fin.

Qu’est-ce que le référencement local?

Le référencement local fait référence au processus « d’optimisation » de votre présence en ligne dans le but d’attirer plus de clients autour de vous. Ces recherches se font sur Google ainsi que sur d’autres moteurs de recherche.

Ce dernier point est important – il n’y a pas que Google.

Les internautes recherchent des commerces de proximité et entreprises locales en utilisant différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yelp, Apple Maps, etc.

Cependant, Google détient une part de marché estimée à environ 87% (du moins, aux États-Unis). Ce qui signifie que la plupart des internautes utilisent Google pour rechercher des informations.

C’est pour cette raison que ce guide se concentrera à environ 80% sur l’optimisation de votre présence locale sur Google.

Parlons donc de Google…

Le ‘Snack Pack’ local de Google vs les résultats organiques

Écrire des articles de blog est difficile… J’ai besoin d’un café.

Voici ci-dessous les résultats de recherche pour “cafés autour de moi”…

Vous remarquerez qu’il existe deux ensembles distincts dans les résultats de recherche:
• Ceux du « snack pack »
• Les résultats organiques dits «habituels»

Je suis certain que la plupart d’entre vous connaissez les bons vieux résultats de recherche organiques dits habituels de Google.

Mais, bon sang, à quoi correspondent les résultats « snack pack»?

Google snack pack consiste en une zone encadrée qui apparaît sur la première page de résultats lorsqu’une recherche en ligne au niveau local est effectuée via le moteur de recherche de Google.

La zone snack pack affiche la liste des 3 principaux établissement locaux les plus pertinents correspondant à la recherche en question.

Selon une étude, 33% des clics vont aux résultats locaux du «snack pack», tandis que 40% vont aux résultats organiques dits habituels.

À retenir: ça vaut vraiment le coup d’être référencé dans les deux types de résultats, et c’est bien là que le référencement local entre en jeu.

PETIT RAPPEL

N’oubliez pas que les recherches Google locales sont effectuées par les internautes à partir de nombreux types d’appareils différents et applications diverses.

Voici par exemple la même recherche que précédemment, «cafés autour de moi», respectivement sur un portable, sur l’application Google Maps et sur Google Assistant…

La même recherche sur mobile

Je vous dévoilerai le secret pour optimiser d’un seul coup votre référencement sur chacune de ces trois applications (et sur toutes les autres applications Google, un plus tard dans ce guide.

Avant de commencer…

Commençons par le commencement…

Vous devez avant tout maîtriser les bases.

Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site web est optimisé pour les utilisateurs de mobiles, étant donné que 61% de ceux qui effectuent des recherches via un téléphone portable sont plus susceptibles de contacter une établissement local si ce dernier a un site compatible pour les mobiles.

Pour le vérifier, utilisez le Google’s Mobile‐Friendly Test tool.

Réalisation d’un test de compatibilité mobile.

Vous devez également vous assurer que votre site web ne ressemble pas à un site tout pourri.

Peu importe où vous vous situerez dans les résultats de recherche, ce qui est sûr, c’est que personne ne va  venir à vous si vous avez un site web laid.

Enfin, je vous recommande de mentionner également le nom actuel (ou ancien, le cas échéant) de votre entreprise, son (ou ses) adresse(s), son (ou ses) numéro(s) de téléphone et son (ou ses) adresse(s) web dans une feuille de calcul.

Un exemple de tableur avec les informations de votre entreprise.

Cela sera utile pour plus tard.

Commençons!

Chapitre 1 –  Recherche par mot clé

Imaginons que vous exploitez un café local qui s’appelle Déjà Brew.
Vous souhaitez évidemment apparaître dans les résultats de recherches telles que:

  • « Café autour de moi »;
  • « Déjà Brew »;
  • «à quelle heure ferme Déjà Brew? »
  • «combien de temps faut-il pour se rendre à Déjà Brew à pieds?»;
  • «numéro de téléphone Déjà Brew»;
  • «à quelle heure ferme Déjà Brew? »

(Oui, j’ai mentionné «à quelle heure ferme Déjà Brew?» deux fois pour faire une petite blague. Un rien m’amuse…)
Mais ces requêtes ne sont pas classiques, car Google affiche ces informations dans des résultats similaires à ceux des cartes dans les SERP (Search Engine Result Page).

REMARQUE : Bing fait la même chose.


Google extrait ces informations des fiches existantes sur Google My Business.
(Plus à ce sujet dans la section suivante.)
Mais qu’en est-il des mots-clés plus « traditionnels »? Comment allez-vous les identifier et pour lesquels d’entre eux devriez-vous optimiser votre site ?
Voici quelques tactiques:

1.1 – Réfléchissez et faites le point sur vos SiLs («Service in Locations»)

 La recherche de mots-clés pour le référencement local, ce n’est pas sorcier.
Pour la plupart des établissements et entreprises, les principaux mots-clés à cibler seront assez évidents.
Imaginons que vous êtes plombier à Paris – comment pensez-vous que les internautes vont rechercher vos services ?
Ils vont probablement aller sur Google et taper quelque chose comme:

  • «plombier à Paris»;
  • «plombier d’urgence à Paris»;
  • “déboucher canalisation Paris”

Avez-vous remarqué le format? C’est ça le SiL (Service in Location).
C’est facile.
Il vous suffit de dresser une liste de tous les services que vous proposez et des endroits où vous travaillez… puis de les regrouper afin de créer un ensemble de mots-clés potentiels.

CONSEIL DE PRO
Assurez-vous de bien lister les pluriels et les variantes que recouvrent vos services.
Par exemple, «plombier à Paris» → «plombiers à Paris» → «plomberie à Paris», etc
Faites-vous du référencement local pour une entreprise basée dans une petite ville? Il se peut que le nombre de recherches réelles ne soit pas suffisant pour afficher des volumes de recherche précis.
Alors voici une combine rapide…
Échangez votre modificateur d’emplacement (par exemple, «Paris») contre une ville plus grande et proche (par exemple, Londres).
Vous devriez voir les volumes de recherche pour cet emplacement.

Exemple de mots clés pour « Plombier à Marseille » – Ubbersuggest


Ensuite, effectuez le calcul suivant:
     (Population de la ville cible / Population de la ville à proximité) * volume de recherche de la ville située à proximité.
Pour information, vous pouvez généralement trouver des données sur la population d’une ville donnée simplement en faisant une recherche sur Google.

REMARQUE. Cela ne vous fournira qu’une estimation. Mais si vous utilisez la même ville à proximité dans vos calculs pour n’importe quel mot-clé, vous pourrez avoir une idée des volumes de recherches correspondants, et c’est cela qui compte vraiment.

1.2.   Rechercher des idées de mots-clés sur Ubber Suggest

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées de mots-clés pour des recherches locales, Ubber Suggest peut s’avérer être une véritable mine d’or. Il suffit d’entrer un mot-clé.

Un exemple des sites concurrents pour « Plombier »


Tout de suite, tout un tas de mots-clés ressortent :

  • « plombier paris »
  • « plombier chauffagiste »
  • « plombier nice »

1.3. Google Autocomplete

Étape suivante: utilisez la saisie semi-automatique de Google (Google Autocomplete) ou autocomplémentation pour générer davantage de suggestions de recherche.
C’est facile. Entrez simplement votre mot-clé principal dans Google et notez les recherches suggérées.
Faisons cela avec  » Plombier « 

Résultats autocomplete sur Google pour « Plombier »


Il y a quelques suggestions intéressantes ici – je n’avais pas pensé aux mots suggestions relatives aux emplacements.
Notez toutes celles qui vous semblent pertinentes.
Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour d’autres emplacements ou d’autres variantes de mots-clés.

1.4. Voyez par quels mots-clés se classent vos concurrents

Google comprend très bien le concept d’intention de recherche. C’est probablement la raison pour laquelle, en moyenne, la page de classement n ° 1 ressortira également dans le top 10 des pages pour environ 1 000 autres mots-clés pertinents correspondants.
En regardant les mots-clés pour vos concurrents, vous découvrirez d’autres recherches pertinentes et connexes utiles sur le long terme.

Résultats sur Ubber Suggest pour « plombier »


Sympa ! De bonnes idées ici !

CONSEIL DE PRO
Faites cela pour des entreprises similaires à la vôtre dans d’autres zones plus vastes (par exemple, une grande ville) afin de révéler des mots-clés pouvant également être pertinents dans votre région, que vos concurrents locaux ont peut-être manqués.
Par exemple, lorsque j’ai effectué une analyse d’écart de contenu pour certains plombiers basés à Marseille, j’ai repéré des mots clés tels que «canalisations bouchées à Marseille» et «plombier à Marseille».
Aucune de ces variantes n’apparaissant pour les concurrents locaux, il est donc possible que les variantes Paris de ces mots-clés soient faciles à comprendre. C’est-à-dire, « canalisations bouchées Paris», etc.

Chapitre 2 – Fiches Google My Business, Bing Places et Apple Maps

Créer et optimiser votre fiche d’établissement dans Google My Business est probablement la partie la plus importante du référencement local, même si votre présence sur Bing Places Apple Maps est également importante.

Créer ses fiches sur ces applications n’est pas trop difficile; il vous suffit de suivre les instructions fournies par Google / Bing / Apple.

Mais avec GMB en particulier, certaines choses ont tendance à coincer les propriétaires d’établissements.

C’est pourquoi, ci-dessous, j’ai inclus un guide complet du processus à suivre.

2.1. Google My Business

Google My Business est un outil gratuit et facile d’utilisation permettant aux établissements et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris sur les interfaces de recherche et de cartes.

Selon une étude récente, GMB est l’un des principaux outils de classement local pour les résultats «snack-pack» et «organiques».

Pour le configurer, cliquez ici, puis suivez ces étapes.

Étape 1. Entrez le nom de votre entreprise

Google va d’abord vous demander le nom de votre entreprise.

Vous avez deux choix ici:

  1. Créer une nouvelle fiche entreprise
  2. Reprendre le nom d’une entreprise existante

Commencez à taper, et Google recherchera votre entreprise dans son système.

Vous allez voir s’ils l’ont répertorié. Dans le cas contraire, cliquez sur l’option « Créer une fiche entreprise avec ce nom ».

CONSEIL

N’essayez PAS d’insérer de mots-clés ici. À ce stade, n’entrez que votre nom commercial, et votre nom commercial UNIQUEMENT.

Par exemple, si vous exploitez un café à New York qui s’appelle Déjà Brew, saisissez « Déjà Brew » pour le nom de votre entreprise.

N’entrez PAS quelque chose comme « café Déjà Brew à New York » – car ceci est contraire aux directives de Google My Business.

Étape 2. Entrez votre adresse

Ensuite, Google vous demandera votre adresse.

Si vous créez la fiche d’une entreprise que Google a déjà dans son système, celle-ci sera pré-remplie. Dans le cas contraire, vous devrez entrer votre adresse.

Exemple de localisation pour google my business

Si vous avez un établissement physique avec une devanture de magasin, c’est facile – entrez simplement l’adresse de ce dernier.

Mais la question de savoir ce qu’il faut entrer ici peut se compliquer si:

  •     vous travaillez de chez vous.
  •     vous avez un ou plusieurs partenaires, vous tous travaillant à domicile (plusieurs adresses).
  •     votre entreprise est mobile (un food truck par exemple).
  •     vous avez un ou plusieurs bureaux.
  •     Vous avez un bureau virtuel, mais pas de véritable adresse physique.
  •     vous dispensez des services à vos clients ET dans un lieu physique, ET à distance (pour la vente à emporter par exemple).

Voici mes conseils:

  • si vous avez un bureau physique, utilisez l’adresse de ce dernier.
  • si vous (et un ou plusieurs de vos partenaires) travaillez de chez vous, indiquez l’adresse du domicile de la personne qui est la plus proche de la zone principale où votre entreprise exerce son activité.
  • si vous ne disposez que d’un bureau virtuel, N’UTILISEZ PAS cette adresse – à moins que ce bureau ne dispose de personnel présent durant les heures de bureau. Cela est contraire aux directives de GMB. Utilisez plutôt l’adresse de votre domicile.

N’oubliez pas que la cohérence est essentielle ici. Je vous suggère donc de copier-coller les informations de la feuille de calcul que vous avez créée précédemment pour vous assurer que ces informations sont correctes et cohérentes avec celles de votre site web (et de toute autre fiche descriptive de votre entreprise, le cas échéant).

Vous créez une fiche préexistante? Vérifiez bien les informations de Google par rapport aux informations de votre feuille de calcul. Mettez à jour si nécessaire.

Vous verrez également une case à cocher intitulée « Je fournis des biens et des services à mes clients ».

Option Google my Business

Cochez cette case pour indiquer que vous êtes une « entreprise de services » aux yeux de Google.

En gros, cochez cette case si vous fournissez effectivement des biens et des services à vos clients… même si vous les servez également sur un lieu physique (par exemple, un restaurant avec de la vente à emporter).

Si vous cochez cette case, une autre apparaîtra: « Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin) ».

Cocher cette case signifie que bien que Google connaisse l’adresse de votre entreprise (à des fins de vérification), celle-ci ne sera pas visible aux utilisateurs Google qui vous rechercheront et restera privée, non répertoriée sur votre fiche GMB.

Je vous recommande de cocher cette case si vous avez indiqué une adresse personnelle.

Étape 3. Entrez votre emplacement exact

L’écran suivant affichera une carte avec une épingle de localisation.

Vous pouvez faire glisser et déplacer celle-ci pour localiser votre emplacement exact.

Carte de localisation Google my business

9 fois sur 10, vous pouvez faire confiance à Google pour la localisation.

Mais s’il semble que l’épingle est mal placée, n’hésitez pas à la déplacer.

Étape 4. Choisissez une catégorie

Google vous permet de ne choisir qu’une seule catégorie lors de la configuration de votre profil Google My Business.

Vous avez des tonnes de conseils sur la manière de choisir la bonne catégorie ici.

En voici un extrait qui suffira à la plupart d’entre vous :

Sélectionnez les catégories qui complètent la déclaration: « Cette entreprise EST un » plutôt que « Cette entreprise A un. »

Le but ici est de décrire votre entreprise de manière globale plutôt que de créer une liste de tous les services que vous proposez, des produits que vous vendez ou des infrastructures dont elle dispose. (Source)

Pensez à ce que votre entreprise EST, puis commencez à taper cela dans le champ catégorie.

Google commencera à suggérer des catégories au fur et à mesure que vous tapez.

Exemple de complétion Google

CONSEIL

Vous ne savez pas quelle catégorie choisir?

Regardez ce que font vos concurrents.

Imaginons que vous dirigez une entreprise de grenaillage à Paris. Si vous entrez cela dans GMB, aucun résultat ne ressortira.

Essayez plutôt de rechercher « grenaillage [lieu] » dans Google Maps. Vous verrez alors quelle catégorie principale vos concurrents ont choisie.

Vous pouvez alors leur piquer leur catégorie.

Étape 5. Entrez votre numéro de téléphone et votre site Web (facultatif)

Cette étape est assez simple – entrez simplement votre numéro de téléphone et l’URL de votre site web.

Voici quelques conseils de Google.

N’oubliez pas d’être cohérent. Utilisez les données de votre feuille de calcul!

Étape 6. Vérifiez votre fiche

Avant que votre fiche GMB ne soit mise en ligne, vous devrez la vérifier.

Cela se fait généralement par téléphone ou email. Il suffit de suivre les instructions de Google pour s’assurer que tout est correct.

Étape 7. Allez plus loin dans l’optimisation de votre fiche

Félicitations, vous êtes inscrit!

Ne vous arrêtez pas là. Vous devez optimiser davantage votre fiche GMB en:

  • ajoutant plus de catégories;
  • mettant en ligne des photos (idéalement, prises dans vos locaux ou au moins à proximité, dans la mesure où des métadonnées de localisation y sont rattachées);
  • listant de vos heures d’ouverture;
  • listant chacun des services que vous proposez;
  • ajoutant des numéros de téléphone supplémentaires;
  • ajoutant des extras, le cas échéant.
  • etc.

Voici un excellent guide pour optimiser pleinement votre fiche Google My Business. Je vous recommande de le consulter.

2.2 Bing Places.

Ensuite : Bing Places.

En gros, c’est l’équivalent de Google My Business sur Bing.

Est-ce aussi important de créer son profil sur Bing que sur GMB? Non, pas du tout. Bing ne détient qu’une part de marché de 7,81% aux États-Unis.

Mais comme il ne faut que quelques minutes pour configurer votre profil, c’est quelque chose que vous devriez tout de même faire.

Et comme vous le constaterez tout à l’heure, il est avantageux de compléter votre profil GMB d’abord dans une bonne logique de référencement local. ☺

Pour commencer, cliquez ici et cliquez sur « Commencer ».

ÉTAPE 0. Vérifiez que vous n’êtes pas déjà inscrit!

Tout d’abord, assurez-vous que votre entreprise n’est pas déjà répertoriée sur Bing Places.

(Je ne saurais trop insister sur l’importance de le faire).

Pour ce faire, accédez à Bing Maps et commencez à saisir le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.

Si vous êtes déjà listé, votre entreprise devrait apparaître dans les résultats de recherche.

Ici « Webedia » est déja localisé sur Bing Maps

Si vous découvrez que c’est déjà le cas pour votre entreprise, affichez la liste complète, puis cliquez sur le lien « Est-ce votre entreprise? » au bas de la liste. (Oui, en effet, ils n’auraient pas pu l’écrire en plus petit encore!).

Vous serez ensuite redirigé vers une page sur laquelle vous pourrez « revendiquer » / ajouter votre entreprise. Celle-ci sera partiellement pré-remplie.

Étape 1. Sélectionnez le type d’entreprise

Prochaine étape: sélectionnez le type et l’emplacement de votre entreprise.

Voici vos choix selon le type d’entreprise que vous dirigez :

  1. Petites et moyennes entreprises (1 à 10 emplacements)
  2. Chaîne (plus de 10 emplacements)
  3. Commerce en ligne (pas d’emplacement physique)
  4. Je gère les fiches d’entreprise au nom de mon client

Pour les besoins de ce guide, je supposerai ici que vous êtes une petite entreprise avec 1 à 10 emplacements.

Si vous exploitez une chaîne, appuyez sur l’option n ° 2: Bing vous expliquera pas à pas ce que vous devrez faire.

REMARQUE :

Les entreprises de vente en ligne (option n ° 3) ne sont pas éligibles pour être répertoriées dans les annonces Bing Places. Vous n’avez donc pas de chance si vous en faites partie.

Mais encore une fois, pourquoi lisez-vous ce guide si vous ne dirigez pas un établissement local ?!

Alors, cliquons sur l’option n ° 1.

Là, quelque chose de magique se produira: vous aurez la possibilité d’importer les données à partir de Google My Business.

Ce bouton permet d’importer les données depuis Google my Business

Si vous êtes déjà répertorié sur GMB, faites ceci. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également de réduire le risque d’erreur.

Sinon, entrez le nom et l’adresse de votre établissement (je vous recommande d’entrer un code postal), comme d’habitude.

Bing va alors rechercher votre entreprise. Mais comme nous avons déjà vérifié que vous n’étiez pas inscrit à l’étape 0, il ne devrait pas la trouver. Par conséquent, cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle fiche entreprise » (« Create a new business »).

Étape 2. Entrez vos informations de base

Vous devez maintenant entrer le nom de votre entreprise, votre adresse, votre site Web, etc.

REMARQUE : Si vous aviez déjà importé vos données via Google My Business, cela devrait déjà être fait ici.

Comme pour la fiche Google My Business, vous devez copier-coller les données de votre feuille de calcul pour vous assurer de leur cohérence avec les autres fiches.

Il est également possible de masquer votre adresse dans les résultats de la recherche.

Cochez cette case si vous travaillez de chez vous ou utilisez un bureau virtuel.

Étape 3. Choisissez un secteur d’activité et une catégorie

Tout d’abord, si vous êtes un « professionnel de santé ou un médecin », cochez la case spécifique.

Sinon, cliquez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez l’un des 11 secteurs d’activité disponibles.

Sélectionnez « Je ne sais pas » si vous n’êtes pas sûr.

Ensuite, choisissez la catégorie ou les catégories dans laquelle ou dans lesquelles votre entreprise se situe.

La liste de Bing n’est pas aussi longue que celle de Google. Mais contrairement à Google, vous pouvez ici choisir plusieurs catégories (jusqu’à 10), puis sélectionner une catégorie « principale » plus tard.

Je recommande de cliquer sur « parcourir » pour afficher une fenêtre modale, puis de rechercher une catégorie d’entreprise appropriée.

Bing affiche les catégories et sous-catégories de manière plus logique que Google.

La liste des catégories sur Bing

N’en faites pas trop ici. Le fait de pouvoir en sélectionner jusqu’à 10 catégories ne signifie pas que vous devriez nécessairement le faire.

Choisissez simplement celles qui conviennent parfaitement à votre entreprise – d’après mon expérience, en général une ou deux catégories seulement.

Vous pouvez ensuite sélectionner une catégorie principale parmi les catégories sélectionnées.

Enfin, ajoutez une brève description de votre entreprise: ajoutez vos mots-clés avec parcimonie sans toutefois en faire trop.

Étape 4. Ajoutez le numéro de téléphone, le site web, les pages Twitter, Facebook, Yelp et TripAdvisor

Collez votre numéro de téléphone à partir de votre feuille de calcul – encore une fois, cela garantit la cohérence des éléments.

Bing affiche également les liens de profils sociaux dans son panneau Knowledge Graph (ou peu importe comment Bing l’appelle) lorsque des personnes recherchent votre entreprise.

Ici la fiche Webedia avec les réseaux sociaux

Donc, si vous les avez, ajoutez-les.

Sinon, vous pouvez toujours les ajouter ultérieurement.

Étape 5. Ajoutez des photos

Voici les directives de Bing pour l’ajout de photos.

Vous pouvez en ajouter jusqu’à 10.

2.3. Apple Maps

La part de marché de l’iPhone d’Apple aux États-Unis est de 32,9%, soit 1/3 du total des les utilisateurs de smartphones… à savoir, des dizaines de millions de personnes.

Si vous êtes comme moi, vous utilisez probablement Google Maps plutôt qu’Apple Maps.

Mais il y a deux choses importantes à garder à l’esprit:

  • Des millions d’utilisateurs iOS utilisent encore Apple Maps, car c’est l’application de cartes géographiques par défaut sur iPhone.

Apple est une entreprise assez secrète, je n’ai donc pas pu trouver de statistiques à jour sur le nombre d’utilisateurs iOS qui utilisent Apple Maps. Mais comme il s’agit de l’application de cartes par défaut sur iPhone, je suis prêt à parier que la majorité des utilisateurs d’iOS l’utilisent, ce qui représente des millions de personnes.

  1. Apple Maps est intégré aux recherches Siri et Spotlight. Demandez votre itinéraire à Siri et c’est Apple Maps qui s’ouvrira. Il en va de même pour les recherches Spotlight. Les dernières statistiques montrent que Siri est utilisé activement sur plus d’un demi-milliard d’appareils. Ça fait beaucoup de monde!

Conclusion: si vous faites du référencement local, vous devez être présent et optimiser votre référencement sur Apple Maps.

Vous pouvez le faire ici.

Chapitre 3 – Les coordonnées locales NAP

Les NAP correspondent à certaines données de votre entreprise. Elles contiennent en général le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de celle-ci (le sigle NAP fait référence aux nom, adresse et téléphone).

REMARQUE :

De nombreux référenceurs SEO n’affichent pas les informations NAP complètes mais seulement partielles.

On parle également parfois de UNAP / NAPU (nom, adresse, numéro de téléphone, URL) et NAPW (nom, adresse, numéro de téléphone, site web).

Il existe deux principaux types de NAP: structurées et non structurées.

Voici un exemple de NAP structurée:

Ici apparaissent Nom, Adresse et Téléphone de la société

En gros, les données de typé structure sont celles où les informations NAP sont présentées de manière structurée visuellement. Elles résident généralement dans des annuaires professionnels, des profils sociaux, etc.

Les NAP non structurées affichent des données sur votre entreprise sous un format non structuré (surprenant, non ?!!).

On les trouve généralement dans des articles de blogs, des sites web de journaux, des blogs d’entreprise, etc.

Pourquoi les données NAP sont-elles importantes?

Voici deux raisons pour lesquelles des données NAP précises et cohérentes sont importantes:

C’est le cas pour les résultats de Google « snack pack » ainsi que pour les résultats organiques dits réguliers. Cela est probablement dû au fait que des informations NAP cohérentes sur la toile permettent de vérifier plus en détail les données que Google (GMB) a pour une entreprise donnée.

Des informations NAP incohérentes, en revanche, vont induire en erreur et orienter de manière erronée aussi bien Google que des clients potentiels. Cela conduit à une expérience utilisateur médiocre – dont Google n’est pas fan.

  1. Google n’est pas le seul endroit où les gens recherchent des entreprises. Ils effectuent également des recherches via Facebook, via des annuaires, etc.

Le fait de disposer d’un NAP bien précis et cohérent sur ces sites permettra aux clients potentiels de trouver votre entreprise, ce qui se traduira par davantage de clients et de revenus.

Donc, en matière de référencement local, votre travail est double:

  1. Assurez-vous que les coordonnées NAP existantes sont correctes et cohérentes.
  2. Établissez des coordonnées NAP plus pertinentes.

3.1. Effectuer un audit de coordonnées NAP

La plupart des entreprises auront des coordonnées déjà existantes sur la toile.

Mais le plus souvent, au moins une partie d’entre elles seront incorrectes et / ou incomplètes.

Certaines référenceront le nom et l’adresse corrects de l’entreprise, mais le mauvais numéro de téléphone.

D’autres référenceront le bon nom et le bon numéro de téléphone de l’entreprise, mais une adresse obsolète.

Et d’autres peuvent inclure des informations seulement partielles – par exemple, référencer le nom de l’entreprise, l’adresse, mais pas le numéro de téléphone.

Europcar Sheffield affiche son numéro de téléphone sous le numéro +44 (0371) 3845930 sur son site web.

Cependant, leur fiche dans Yelp affiche 0871 384 5930.

Ici le numéro est différent du site web

On a ici l’exemple parfait d’informations NAP incohérentes sur le web, qu’il convient de corriger.

REMARQUE :

Je dois souligner que ces deux numéros de téléphone fonctionnent effectivement, mais lorsqu’on référence ses données NAP, il est préférable de choisir un numéro de téléphone unique et de s’y tenir. Cela garantira au moins la cohérence entre toutes les données NAP structurées.

Voici quelques méthodes pour trouver des données NAP incohérentes, incomplètes et dupliquées:

Moz Local (vérifier ma fiche)

Allez ici et recherchez votre entreprise.

Moz vérifie les principaux agrégateurs de données de votre pays et affiche toute fiche incomplète, incohérente ou en double.

Voici quelques fiches incohérentes (ici et ici) qu’il affiche pour Europcar Sheffield:

Dans le cas présent, c’est le numéro de téléphone qui est erroné/pas cohérent.

Les deux fiches affichent chacune la version 0871 plutôt que le numéro 0371, comme indiqué sur leur site officiel.

Pour résoudre ces problèmes, cliquez dessus, cliquez sur « je suis le gérant de cet établissement » (si vous ne l’avez pas déjà fait), puis mettez à jour.

Vérifiez les gros agrégateurs / fournisseurs

La plupart des petits annuaires obtiennent les informations NAP de votre entreprise auprès des agrégateurs / fournisseurs de données.

Voici les plus grands:

  • Infogroup/InfoUSA: mettez à jour / vérifiez vos données avec leur service appelé Express Update service
  • Factual: utilisez leur outil de prévisualisation des données data preview tool pour vérifier et mettre à jour votre fiche existante.
  • Acxiom – utilisez mybusinesslistingmanager.myacxiom.com pour mettre à jour / faire vôtre votre fiche.
  • Thomson Local : utilisez leur service de référencement gratuit pour ajouter votre entreprise.
  • Neustar Localeze : recherchez votre entreprise dans leur annuaire, puis demandez à gérer la fiche si vous ne l’avez pas encore fait. Non répertorié? Ajoutez votre entreprise ici.

En vérifiant vos fiches sur ces sites, vous pouvez potentiellement mettre à jour des dizaines, voire des centaines, d’informations NAP incohérentes / inexactes, et ce en une seule fois.

CONSEIL DE PRO 

Utilisez un service payant tel que BrightLocal pour fournir des informations NAP à plusieurs de ces agrégateurs de données à la fois.

Vérification manuelle des informations NAP

Résoudre les problèmes liés aux principaux agrégateurs de données ne résoudra pas toutes les erreurs ou incohérences des informations NAP.

Il vous restera sans doute encore des données incohérentes, incorrectes ou incomplètes.

La seule façon de résoudre le problème consiste à effectuer un audit de ces données manuellement.

Le processus de base consiste à rechercher ces informations NAP dans Google avec des opérateurs de recherche avancée.

Voici quelques-uns d’entre eux que vous pouvez utiliser:

Pour trouver des informations NAP incomplètes:

  • « Nom de l’entreprise » + « adresse partielle » – « numéro de téléphone correct »
  • « Nom de l’entreprise » + « numéro de téléphone correct » – « adresse partielle »
  • “Numéro de téléphone correct” + “adresse partielle” – “nom de l’entreprise”

Par exemple, j’ai recherché Europcar Sheffield + Corporation street -0371 et trouvé ceci:

Il manque le numéro de téléphone

Je ne vois pas ce numéro de téléphone sur le site web d’Europcar. Il serait donc probablement préférable de remplacer ce numéro par le numéro 0371 (si possible).

3.2. Établissez plus de données NAP

Maintenant que vous avez trouvé et corrigé des informations NAP existantes, il est temps d’en établir davantage.

Je recommande de commencer par quelques données NAP structurées de base.

Voici une liste qui en répertorie 50 pour vous aider à démarrer.

REMARQUE :

Vous n’êtes pas aux Etats-Unis ? Consultez la liste des principales sources de données NAP pour votre pays ici.

Vous pouvez ensuite passer aux informations NAP pertinentes sur le plan géographique, telles que:

  •     Chambres de commerce locales (voir ici la liste des chambres américaines et ici celle du Royaume-Uni) ;
  •     Autres associations professionnelles et annuaires locaux (événements de réseautage locaux, par exemple);
  •     Carrefours communautaires.

En outre, il existe des données NAP pertinentes spécifiques à certaines industries, telles que:

  • TripAdvisor (pour les restaurants, les hôtels, etc.)
  • FindLaw.com (pour les avocats)
  • HealthGrades.com (pour les médecins)
  • HomeAdvisor.com (pour les plombiers, les artisans, etc.)

En gros, il suffit de rechercher des publications en ligne relatives à votre secteur.

Voici quelques façons de les trouver:

Utilisation de l’outil Whitespark’s local citation finder tool 

Whitespark’s local citation finder tool vous répertorie des opportunités en fonction de votre emplacement et de la phrase clé que vous entrerez.

Entrez simplement votre emplacement géographique et des mots-clés liés à votre entreprise (par exemple, plombier). L’outil fera le gros du travail pour vous.

Pour la recherche ci-dessus, il a trouvé 110 possibilités de données NAP potentielles.

Il s’agit ensuite simplement de créer des listes sur n’importe quel site pertinent. Vous pouvez également facilement passer par un VA pour effectuer cette tâche.

REMARQUE:

Whitespark est un outil freemium. Le gros des résultats sera flouté, sauf si vous êtes un membre (payant). Mais il est toujours possible de trouver des opportunités pertinentes, même avec un compte gratuit.

Utilisation de l’outil « Anchors Report » dans Ahrefs Site Explorer

Site Explorer > saisir le domaine d’un concurrent> Anchors

Rechercher des anchors (ancres) comme:

  • “Visiter le site web”
  • « Site Internet »
  • « Visiter le site »
  • « Cliquer ici »
  • “Voir le site web”
  • [URL vides]

Les ancres génériques comme celles-ci proviennent souvent de répertoires.

Le rapport « anchors » dans Ahrefs Site Explorer

Vous ne savez pas qui sont vos concurrents?

Site Explorer  > entrez votre site Web> Domaines concurrents

Vous verrez alors apparaître une liste de sites similaires au vôtre de vos concurrents dans les SERPs.

Utilisation du rapport Backlinks dans Ahrefs Site Explorer

Vous pouvez également utiliser le rapport et le filtre de Backlinks pour les liens nofollow uniquement – il s’agit souvent de répertoires.

Site Explorer  > saisir le domaine d’un concurrent> Backlinks> nofollow

Utilisation de l’outil Ahrefs Link Intersect

Tout d’abord, allez sur Google et recherchez le [mot-clé] [lieu]. Par exemple, « plombier Sheffield. »

Copiez-collez certains des sites web les mieux classés dans notre outil Link Intersect tool.

Collez votre site dans le champ “But doesn’t link to (optional)” field (« mais n’est pas lié à –facultatif- au champ).

Vérifiez ceux qui renvoient à plusieurs sites web avec l’outil Ahrefs Link Intersect Tool.

REMARQUE. Assurez-vous qu’il s’agit de sites web commerciaux réels et non de répertoires.

Cliquez sur « Afficher les opportunités du lien. »

Vous allez maintenant voir quels sites sont liés à un ou plusieurs de vos concurrents.

Dans ce cas, ManchesterEveningNews.co.uk établit un lien vers les ¾ des concurrents dont j’ai tapé les noms – il s’agit clairement d’un annuaire.

N’oubliez pas que chacun de ces sites figure dans le top 10 pour nos mots-clés cibles.

Il est donc logique de supposer que les données NAP / liens de ces sites les aident à bien se classer.

Si c’est le cas, cela vaudra le coup pour vous de figurer également sur ces sites.

Utilisation des opérateurs de recherche Google

« Chaque SEO devrait avoir une liste maîtresse d’opérateurs de recherche auxquels faire appel pour la vérification de liens. Un bon opérateur de recherche contient deux choses:

– opérateur racine (« suggérer un site », par exemple);

– modificateur de recherche / mot-clé (par exemple, Miami)

Pour la création de liens locaux, nous voulons que le modificateur contienne des mots-clés locaux. Soyez précis avec cela – au lieu d’utiliser simplement votre ville (Miami), explorez les quartiers, les comtés, les villes, etc. »

Ryan Stewart, partenaire chez From the Future

Voici un exemple:

Consultez la section 2 de ce guide pour trouver des opérateurs de recherche plus pertinents.

Chapitre 4 – Le Référencement SEO « on-page »

Le référencement on-page signifie que l’optimisation SEO va être réalisée sur les pages du site (on-page) en lui-même.

On y inclut de nombreuses pratiques de référencement « traditionnel » on-page, telles que :

  • Mot clé dans la balise H1
  • Mot clé dans la balise de titre
  • Mot clé dans l’URL
  • URL courtes
  • Méta description séduisante

Lecture recommandée: On Page SEO: A (2M Keyword) Data Driven Analysis

Cependant, vous devez conserver quelques éléments lorsque vous essayez de référencer votre site localement, tels que l’affichage des informations NAP et l’ajout d’un balisage de schéma pertinent.

Il existe également des différences d’approche selon le nombre de localités que vous desservez/où vous êtes présent.

Intéressons-nous donc aux deux bases…

4.1. Configurer la structure de votre site web afin de le classer sur les pages de destination locales (local landing pages)

Si vous êtes présent dans plusieurs régions / villes et que vous souhaitez vous classer dans chacun de ces emplacements géographiques, vous devez configurer des pages de destination locales.

Voici la structure que je recommanderais:

  • votreentrepriselocale.com/emplacementgéographique‐1/
  • votreentrepriselocale.com/emplacementgéographique ‐2/
  • votreentrepriselocale.com/emplacementgéographique ‐3/

Vous voulez un exemple d’entreprise qui fait cela extrêmement bien? Allez voir pour Europcar.

Ils se classent très bien pour des centaines de termes localisés, tels que « location de voiture [emplacement] » et

« loueur de voiture [emplacement]».

Les 1 349 premiers classements d’Europcar pour les mots-clés contenant les expressions «location de voiture» et «loueur de voiture», d’Ahrefs Site Explorer.

Regardez bien les pages qui sont classées.

  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/london (rang pour « location de voiture Londres »)
  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/edinburgh (classement pour « location de voitures Édimbourg »)
  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/inverness (rang pour « location de voiture Inverness »)
  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/belfast (rang pour « location de voiture Belfast »)

Ce sont toutes des pages de destination spécifiques à un lieu.

C’est donc clairement la voie à suivre si vous souhaitez vous classer et être référencé dans plusieurs endroits.

CONSEIL DE PRO

N’en faites pas trop avec les pages de destination spécifiques à un emplacement, sauf si vous avez une présence physique réelle (bureau etc.) dans chacun de ces emplacements géographiques.

Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage basé à Sheffield (c’est-à-dire que votre adresse GMB est située à Sheffield), ne créez pas des centaines ou des milliers de pages de renvoi locales pour chaque ville / région qui se situe sous le soleil.

Tenez-vous en à la création de pages de destination pour une poignée d’emplacements situés à proximité de vous et pertinents pour votre entreprise. Par exemple:

  • greatweddingphotography.com/chesterfield
  • greatweddingphotography.com/derbyshire
  • greatweddingphotography.com/peak‐district

Ne créez pas de pages de renvoi locales pour des destinations lointaines à moins d’avoir une raison précise de le faire (par exemple, vous êtes basé à Sheffield, mais vous vous spécialisez en réalité dans les mariages ayant lieu à Malte).

En outre, NE créez PAS plusieurs pages de renvoi pour un même emplacement, tout en ciblant des termes et mots-clés légèrement différents. Cela ne vous aidera pas à être bien référencé et à bien vous classer.

Vous en voulez la preuve? Consultez les liens de bas de page sur ce site: sierphotography.com:

Voici les pages auxquelles ces liens renvoient:

  • sierphotography.com/wedding‐photography‐sheffield
  • sierphotography.com/wedding‐photographer‐sheffield
  • sierphotography.com/sheffield‐wedding‐photography
  • sierphotography.com/sheffield‐wedding‐photographer

Voyons voir si elles se classent pour leurs mots-clés cibles.

Rapport des mots-clés organiques dans Ahrefs Site Explorer pour sierphotography.com

On dirait que le site se classe en position 2 pour tous ces mots-clés.

Mais regardez la page qui se classe: c’est la page d’accueil et non les pages de destination.

En gros, Google a décidé que ce serait la page d’accueil du site qui apparaîtrait ici plutôt que les pages de destination individuelles. En principe, pas de mal à cela.

Mais l’inconvénient est que la prétendue « équité de liens » est inutilement distribuée sur plusieurs pages.

En clair, cela signifie que le contenu de la page d’accueil pourrait être plus pertinent et donc celle-ci mieux classée.

Conclusion ? C’est une mauvaise pratique et vous devriez éviter de faire cela.

4.2. Optimiser votre page d’accueil

La plupart des entreprises devraient optimiser leur page d’accueil en fonction de leur emplacement principal.

Par exemple, un photographe de mariage basé à Sheffield devrait optimiser sa page d’accueil pour des termes/mots-clés de recherche tels que « photographe de mariage Sheffield », etc.

Je sais ce que vous pensez peut-être en lisant cela…

    « […] Mais je fais des mariages partout au Royaume-Uni / en Europe / dans le monde! Je ne veux pas me limiter à [tel lieu] « 

Oui, d’accord. Donc, vous devriez laisser de côté les références de lieu et simplement optimiser pour « photographe de mariage », n’est-ce-pas? Après tout, ce type de recherche se fait mensuellement au moins 45 fois plus que la recherche pour Sheffield par exemple.

Volume de recherche au Royaume-Uni pour « photographe de mariage » et « photographe de mariage Sheffield» dans Ahrefs Keywords Explorer.

En réalité, c’est une mauvaise idée. Et voici pourquoi…

Tapez « photographe de mariage » dans Google et je vous garantis que la plupart des résultats seront spécifiques à chaque emplacement.

Pour illustrer cela, voici la même recherche (« photographe de mariage ») à Sheffield, au Royaume-Uni et à New York, aux États-Unis:

Vous voyez ce que je veux dire ?

Bien que vous ne tapiez pas d’emplacement spécifique dans votre recherche, Google affiche quand même des résultats de recherche localisés.

C’est parce que Google est capable de déduire votre emplacement au moment de la recherche par des informations comme le GPS (sur mobile), votre adresse IP, etc.

Google sait où vous vous trouvez et ajoute donc le modificateur local à votre place.

Par conséquent, vous devez optimiser votre page d’accueil pour votre emplacement spécifique.

Voici quelques indications:

  • Afficher les informations NAP (ajoutez-les dans le pied de page, sauf si vous avez des pages de destination locales pour d’autres emplacements physiques).
  • Intégrez une carte Google indiquant votre emplacement (facultatif – mais aide les clients à voir / à trouver où vous vous trouvez).
  • Afficher des avis / des critiques / etc.
  • Ajoutez un balisage de schéma pertinent (continuez à lire!)

VOTRE ENTREPRISE SE SITUE DANS OU DESSERT BEAUCOUP D’EMPLACEMENTS DIFFERENTS ? LISEZ CELA

Si vous avez des centaines, voire des milliers d’emplacements réels et physiques,

vous n’êtes pas soumis à la règle d’optimisation de votre page d’accueil autour de votre emplacement principal, bien entendu.

Par exemple, prenons Europcar: ils ont plus de 3300 emplacements physiques dans le monde.

Cela n’aurait aucun sens pour eux d’optimiser leur page d’accueil autour d’un seul de leur emplacement.

Dans ce cas, la page d’accueil doit être optimisée en fonction de mots clés pertinents (location de voiture, loueur de voiture) SANS modificateurs de lieu.

4.3. Optimisez vos pages de destination locales

Vos pages de destination locales doivent être optimisées autour d’emplacements géographiques individuels.

Imaginons que vous êtes un photographe de mariage basé à Sheffield tout en travaillant dans deux autres endroits: Leeds et Manchester.

Vous pourriez avoir les pages de destination locales suivantes:

  • greatweddingphotography.com/leeds
  • greatweddingphotography.com/manchester

Pour certains pointeurs d’optimisation on-page, lisez notre guide complet de référencement on-page.

Voici quelques inclusions supplémentaires spécifiques aux pages de destination locales:

  • heures d’ouverture;
  • informations NAP localES (si vous avez une réelle présence locale);
  • mots-clés associés, parsemés.

4.4. Ajouter un balisage de schéma (schema markup) à vos pages

Le schéma de balisage n’est pas si compliqué que cela.

Il s’agit juste d’un code supplémentaire qui donne à Google des informations supplémentaires sur votre entreprise /sur votre site web et l’aide à mieux comprendre les données affichées sur celui-ci

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de l’informatique pour le mettre en place. L’assistant de balisage structuré de Google effectue la majeure partie du travail à votre place.

Il suffit de cocher la case « entreprises locales », de la coller dans l’une de vos pages, puis de cliquer sur « commencer le balisage ».

Votre page va alors se charger dans un éditeur visuel. Ajouter un balisage schema.org est aussi simple que de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les éléments appropriés de la page et de choisir les éléments de balisage pertinents dans une liste.

Commençons par les informations NAP. Donc, nom de l’entreprise…

REMARQUE: Vous devez également ajouter une image. Faites donc un clic droit sur le logo de votre entreprise et choisissez une image.

Adresse…

Ajout de l’adresse de l’entreprise

Téléphone…

Ajout du numéro de téléphone de l’entreprise

Vous pouvez également ajouter des balises pour les heures d’ouverture et pour une foule d’autres choses. Si vous souhaitez ajouter un ou des numéros de téléphone portable, utilisez deux fois le balisage du téléphone – vous pouvez tout à fait le faire.

N’oubliez pas cependant que toutes ces données doivent correspondre le plus étroitement possible à vos données Google My Business.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Créer HTML» et sélectionnez le format JSON-LD.

Vous verrez un extrait de code comme ceci:

Vous pouvez ensuite tester le code à l’aide de l’outil de test de données structurées de Google (Google’s Structured Data Testing tool).

Il suffit de coller le code et l’outil mettra en évidence les erreurs éventuelles.

Corrigez les erreurs éventuelles, puis collez le code dans la section en-tête de votre site Web.

CONSEIL DE PRO

SchemaApp est un autre outil utile pour mettre en place le schéma de balisage sur votre site.

Il s’intègre à Google Tag Manager (et à d’autres plates-formes existantes telles que Shopify, Drupal, etc.), ce qui signifie que vous pouvez ajouter / modifier des balises sans manipuler le code.

Si vous avez plusieurs emplacements physiques (adresses, numéros de téléphone, etc. différents), vous devrez suivre l’ensemble du processus pour chaque page de destination locale.

Chapitre 5 – Création de liens (pour les sites locaux)

Selon l’enquête 2017 de Moz, les «signaux de liaison» constituent le facteur de classement le plus important pour les résultats organiques locaux.

Pour le « snack pack local », ils constituent le deuxième facteur le plus important.

Vous devriez déjà avoir créé une de base de liens ou backlinks lors de la création de vos informations NAP locales. (La plupart des annuaires et des sites d’annonces locaux vous permettent de créer des liens vers votre site Web.)

Mais malheureusement, beaucoup d’entre eux ne seront pas fonctionnels.

Voici donc quelques façons de créer des liens vers des sites Web d’entreprises locales…

5.1. Créer et promouvoir une ressource locale utile

Rien ne vous aidera à conquérir plus efficacement des clients potentiels.

Supposons que vous êtes un plombier à Sheffield, au Royaume-Uni.

Votre marché cible est la population de Sheffield. Quel type de ressource serait réellement utile à ces personnes ET susceptible de les attirer ?

Voici quelques idées:

  • Un guide pour l’entretien des plantes (pour la population de Sheffield) – Ici, au nord de l’Angleterre, notre eau est douce. Mais saviez-vous que l’eau douce n’est pas bonne pour les plantes? Personnellement, je l’ignorais, et je me demande maintenant si c’est la raison pour laquelle mes plants de basilic meurent tout le temps.

Ce n’est pas totalement lié à la plomberie, mais je suis sûr qu’un guide sur l’entretien des installations hydrauliques destiné aux habitants de Sheffield serait à la fois instructif et utile.

Comment déboucher une canalisation avec du relish et du bicarbonate de soude Henderson – OK, c’est un peu ridicule. J’ai trouvé cette vidéo via Content Explorer, qui parle de déboucher une canalisation avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Henderson’s Relish étant produit à Sheffield – et qui a le même goût que le vinaigre, selon mes papilles avisées -, je me demande si cela pourrait avoir le même effet. Si oui, cela pourrait (peut-être) faire un excellent linkbait/lien-appât

Lectures complémentaires

5.2. Blog invité

Les blogs d’invités restent un excellent moyen de créer des liens de haute qualité.

Mais ne le faites pas uniquement pour les liens. Faites-le pour l’exposition que cela peut générer pour votre entreprise.

En 2018, il s’agit plus de qualité que de quantité: vous devriez écrire pour les blogs qui ont le potentiel d’envoyer du trafic de parrainage/payant ciblé sur votre site Web.

Pour les entreprises locales, ce sera généralement soit:

  • Les blogs et publications locales;
  • Les logs spécifiques à l’industrie

Trouver des blogs locaux est aussi simple que Google:

  • [emplacement géographique] intitulé: ”écrivez pour nous”;
  • [emplacement géographique] intitulé: « écrivez pour moi »;
  • [emplacement géographique] « écrivez pour nous »;
  • [emplacement géographique] « post invité »

Voici à quoi cela pourrait ressembler pour une entreprise basée à Miami:

Vous pouvez également faire la même chose pour trouver des publications par industrie: il vous suffit de remplacer l’emplacement par un mot clé (par exemple « plomberie » au lieu de « Miami »).

Des recherches similaires peuvent également être effectuées dans Ahrefs Content Explorer.

À la recherche d’opportunités de publication en rapport avec la plomberie dans Ahrefs Content Explorer.

Lecture recommandée: An In‐Depth Look at Today’s Guest Blogging (Case Studies, Data & Tips)

5.3. Améliorer le contenu populaire (a.k.a. « Technique de gratte-ciel »)

Voici une page que j’ai trouvée dans Content Explorer  sur la prévention du gel des canalisations.

Trouvé via Ahrefs Content Explorer lors de la recherche de «title: plumbing»

Cela fait 482 mots et comprend 116 domaines de référence.

Utilisez le filtre des domaines de référence dans Content Explorer  pour filtrer les pages contenant de nombreux backlinks.

Après avoir examiné de plus près les backlinks dans Site Explorer, il existe également de bons liens.

Voici un lien DR90 de mass.gov, le blog officiel du Bureau de la consommation et de la réglementation des affaires du Massachusetts:

LECTURES COMPLEMENTAIRES

5.4. Piquez encore plus de liens à vos concurrents avec Link Intersect

Link Intersect est utile pour bien plus que l’établissement de données NAP.

Vous pouvez également l’utiliser pour trouver des liens communs entre vos concurrents.

Lien intersection> entrer des domaines concurrents> voir les liens communs.

Il est préférable d’utiliser les sites les mieux classés pour vos mots-clés cibles (par exemple, « plombier Rouen »), car cela devrait permettre de révéler des liens de déplacement d’aiguilles (needle‐moving links).

Neuf fois sur 10, cela permettra de découvrir de nombreux liens de répertoire.

Des liens comme ceux-ci sont facilement reproductibles.

LECTURES COMPLEMENTAIRES

5.5. Encore PLUS de tactiques de création de liens!

Il serait impossible de couvrir toutes les techniques de création de liens dans cet article.

Voici donc quelques-unes des meilleures ressources de création de liens de notre blog et d’autres:

LECTURES COMPLEMENTAIRES

Chapitre 6 – Les avis (et autres activités en cours)

Avoir une mentalité de « définir puis d’oublier» est la pire chose que vous puissiez faire en matière de référencement.

Le référencement local n’est pas différent.

En tant que tel, vous devez toujours garder à l’esprit tout ce que vous avez créé en matière de référencement et qui est présent en ligne.

6.1. Restez actif sur Google My Business

Voici les trois tâches les plus importantes que vous devez effectuer régulièrement avec Google MY Business :
     1. Répondre aux avis des clients ;
     2. Recherchez les modifications éventuelles incorrectes;
     3. Utilisez Google Posts pour tenir vos clients informés.

Le point numéro 1 est assez explicite: il vous suffit de suivre et de répondre rapidement aux avis (positifs et négatifs) via Google My Business.

REMARQUE :
Faites de même pour tous les autres sites d’avis qui sont indispensables à votre activité (par exemple, TripAdvisor pour les restaurants).

Mais vous devez également surveiller les modifications incorrectes apportées à votre fiche.

En gros, parce que n’importe qui peut suggérer une modification de n’importe quelle fiche Google avec le bouton « Suggérer une modification ».

Suggérer une modification sur Google

Google laisse la possibilité aux internautes d’effectuer de nombreuses modifications suggérées sans même en informer le propriétaire de l’entreprise ni lui permettre de valider les informations.

Il est donc utile de faire une vérification rapide toutes les deux semaines pour s’assurer que tout est toujours précis.

Parlons maintenant de Google Posts…

Google Posts est une plate-forme de micro-blogging au sein de Google My Business. Toutes les mises à jour sont visibles dans le Knowledge Panel et sur votre fiche.

Non seulement cela augmente votre référencement SERP, mais cela permet également d’attirer davantage l’attention et de dynamiser les conversions.

Certaines études montrent même une corrélation entre le classement du «snack pack» et l’activité de Google Posts.

Vous pouvez créer un compte Google Post à partir de Google My Business.

Il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir, telles que :

  • Télécharger une image;
  • Écrire du texte (jusqu’à 300 mots)

Vous pouvez également choisir de cliquer sur les boutons «En savoir plus», «Inscription», «Obtenir une offre», etc., à inclure dans votre post.

Je recommande à toutes les entreprises locales de jouer avec cette fonctionnalité et de rester actives sur Google Posts. Cela ne prend pas beaucoup de temps ou d’efforts et le retour sur investissement sera probablement élevé.

LECTURES COMPLEMENTAIRES

6.2. Publier du nouveau contenu régulièrement

Le fait de bloguer régulièrement a deux conséquences :

  1. Cela indique à Google (et aux visiteurs) que votre site est actif et régulièrement mis à jour;
  2. Attire des liens.Mais ne vous contentez pas de bloguer juste pour le plaisir, privilégiez la qualité à la quantité.

Publier un post tous les mois ou tous les deux mois s’avérera suffisant pour la plupart des petites entreprises.

Je ne vais pas aller plus loin sur ce point car nous avons déjà une tonne de ressources à propos des blogs sur le blog Ahrefs. J’ai inclus quelques liens de lecture supplémentaires ci-dessous.

LECTURES COMPLEMENTAIRES

Pour conclure

Et…on a terminé! 🙂

Je sais qu’il y a beaucoup à prendre en compte, mais vraiment, suivez les conseils ci-dessus et je vous garantis que vous vous classerez mieux que 99% de vos concurrents.

Rappelez-vous simplement que vous devez également suivre les conversions du mieux que vous pourrez (suivi des appels, suivi des conversions de formulaire de contact, etc.). Dans le cas contraire, vous ne saurez pas si vos efforts de référencement local se traduisent ou non par des prospects, des clients et, en fin de compte, par plus de profits pour votre entreprise. Si vous avez besoin de référencement local n’hésitez pas à nous contacter.

Rate this post
Suivez-moi